• FOOTBALL CLUB VILLEFRANCHOIS - Rugby à XV

La Compo de la Poule est sortie !

Cap à l’Ouest !

 

Exit huîtres, cassoulet, aligot, gaillac et rousquilles pour les supporters et suiveurs Villefranchois. Place désormais à la gastronomie du sud-ouest avec sa garbure, son foie-gras, son porc noir de Bigorre arrosé de Pacherenc ou d’eau bénite !

Alors que tout le monde s’accordait à repartir sur la même poule que la saison passée rapidement écourtée, la Fédé en a décidé autrement en proposant aux Diables Rouges une poule inédite. « C’est bien un peu de nouveauté. Ça va nous changer de partir un peu plus dans l’inconnu », lance habilement l’un des entraîneurs Romain Pissinis.

Trois Béarnais, un Haut-Pyrénéen, trois Haut-garonnais, deux Gersois, un Lot-et-garonnais, un Tarn-et-garonnais et un Ariégeois : le compte y est.

De la nouveauté, il y en aura à coup sûr avec les trois formations béarnaises (Morlaas, Coarraze-Nay et Pont-Long) mais le FCV va aussi retrouver de vieilles connaissances comme Balma ou Layrac..

D’autres auront un goût plus amer comme l’Isle Jourdain (ancien club des coaches Falco et Saffon) qui était venue se qualifier au printemps 2018 au Parc municipal des sports lors d’une insoutenable séance de tirs au but. Les mémoires se souviendront surtout de ce match complètement fou, lui aussi perdu à domicile, face à Rieumes en 2019 (31-32) ! Il pourrait y avoir de la revanche dans l’air…

Enfin il y aura aussi des retrouvailles avec des clubs qui ont marqué l’histoire de notre sport. On pense ici à Lourdes ou encore Saint-Girons… Le Parc municipal devrait afficher complet !

Difficile, avec ces deux dernières saisons tronquées et non terminées, de désigner un favori. C’est à n’en pas douter qu’il faudra compter sur l’expérience d’équipes comme l’Isle-Jourdain et Coarraze-Nay. Les ambitieux Layrac et Rieumes (au recrutement XXL et son coach emblématique Thierry Fossat) seront à prendre très au sérieux tout comme Saint-Girons.

Il nous tarde déjà d’être au 12 septembre !

 

Historique des clubs de la poule sur les deux dernières saisons (2020 et 2019) :

Balma (7ème en 2020 et 10ème en 2019) ; Beaumont de Lomagne (2ème et 1er en F3) ; Coarraze Nay (5ème et 3ème) ; Layrac (3ème et 6ème) ; Isle-Jourdain (1er et 9ème) ; Lourdes (8ème et 12ème) ; Miélan/Mirande (7ème et 7ème) ; Morlaas (4ème et 8ème) ; Pont-Long (9ème ; 1er en F3) ; Rieumes (12ème et 5ème) ; Saint-Girons (6ème et 5ème) ; FCV (7ème et 9ème).