• FOOTBALL CLUB VILLEFRANCHOIS - Rugby à XV

Le FCV au révélateur ariégeois

Le FCV au révélateur ariégeois

A SAINT-GIRONS (Stade Léopold Gouiric).- Dimanche à 15 heures, Saint-Girons SC reçoit FCV.
Arbitrage de Mr Matthieu Florès.
Lever de rideau Fédérale B à 13h30 (arbitrage de Mr Stéphane Loze).

Le succès à Rieumes dégusté et digéré, les Villefranchois remettent le couvert dès ce dimanche pour un second déplacement consécutif à Saint-Girons. Par nature un déplacement en Ariège, terre de rugby, est rarement assimilé à une simple formalité. Alors quand vous devez vous déplacer chez le premier leader de la poule qui n’a fait qu’une bouchée de Layrac (28-13), bonus offensif en poche, autant vous dire que tous les voyants ont été allumés par les entraîneurs Sébastien Falco et Romain Pissinis lors des entraînements de cette semaine.

Mais qui de plus légitime que notre taulier de la seconde ligne Thomas Galy, originaire de Saverdun et ariégeois pure souche, pour nous présenter cette formation de Saint-Girons ? Même si les dernières fois qu’il a croisé le fer avec les Lions Verts du Couserans c’était en école de rugby, l’ADN de ces derniers est connu et reconnu. « C’est un club qui ne lâche rien. Ils ont beaucoup de valeurs avec la même identité que nous au FCV. L’intégration des jeunes et la formation est primordiale chez eux aussi. D’ailleurs ça fait trois ans qu’ils ont quasiment le même groupe depuis leur saison en Honneur. La solidarité est leur maître mot et ça ne m’étonne pas que Layrac s’y soit cassé les dents. Il faut s’attendre à un match à haute intensité avec un public tout acquis à leur cause » prévient notre chêne du Lauragais. Surtout que sur leurs trois dernières saisons au Luc, les « verts et noirs » n’ont pas souvent mordu la poussière.

Les Diables Rouges vont tout de même pouvoir s’appuyer sur les belles choses validées lors du déplacement à Rieumes où, entre autre, la touche et les groupés pénétrants ont donné satisfaction aux coaches. La méfiance sera quand même de mise face à un adversaire réputé moins lourd et très mobile. « Face à Rieumes, dans nos têtes on s’était préparé à souffrir devant et on a compensé par une énorme débauche d’énergie. Là ce sera différent. Si on veut aller faire un résultat là-bas il faudra bien écouter et respecter les consignes des entraîneurs en y mettant beaucoup d’envie. Sans ça Saint-Girons va nous secouer la tête » lance un Thomas Galy conscient du défi qui se présente aux FéCéVistes ce week-end.

Le groupe « rouge et blanc » devrait connaître quelques ajustements ce week-end en l’absence de notre demi d’ouverture Rémy Chantaclé (fracture du nez) à qui nous souhaitons un prompt rétablissement. Ce qui n’enlèvera en aucun cas la détermination du groupe d’aller faire un résultat dans la vallée du Couserans. Une seconde belle note, après celle de Rieumes, sur le carnet de correspondance lancerait parfaitement la saison. Reste à voir si les joueurs auront bien révisé cette semaine…

La BBordel pour confirmer

De son côté, en lever de rideau, la BBordel va tenter aussi de faire la passe de deux après un brillant succès à Rieumes (50-20). La richesse du groupe Seniors permettra certainement au duo Sicard-Saffon d’instaurer du turn-over. Il conviendra de maintenir le niveau de jeu déjà bien léché entrevu dimanche dernier.

Légende photo:  Travailleur de l’ombre en match et homme aux fortes valeurs, Thomas Galy (ici à droite) est devenu un élément incontournable du pack villefranchois.