• FOOTBALL CLUB VILLEFRANCHOIS - Rugby à XV

Le FCV avec les tripes

Le FCV avec les tripes

A SAINT-GIRONS (Stade Léopold Gouiric).- FCV bat Saint-Girons SC 20 à 17 (mi-temps: 14-7 pour Saint-Girons).
Arbitrage de Mr Matthieu Florès.
Pour le FCV: 2 essais de Thomas (17ème) et Laffont (44ème); 2 transformations de Chaliès (17ème et 44ème); 2 pénalités de Chaliès (54ème et 74ème).
Carton jaune: Courthieu (20ème).
Evolution du score: 0-7, 7-7, 14-7 (MT); 14-14; 14-17; 17-17; 17-20.

FCV: Chaliès – Puertas, Courthieu, Roques, C.Alasset – (o) Groy, (m) Verdier – Lafon, Nérocan, Dedieu (cap) – Galy, T.Mignonat – Souques, Thomas, Grafeuille.
Sont entrés en cours de jeu: Tozzato, Laffont, Rumeau, M.Mignonat, Nonis, Antony.
Non entré: Calmettes.

 

Ils en rêvaient ! Ils l’ont fait ! Et il en fallait des tripes pour s’imposer dans la Bombonera du Luc (1200 spectateurs) face à des Lions Verts invaincus sur leur pré depuis plus de deux ans et demi (sans compter l’arrêt Covid)!

Pourtant rien ne fut simple face à des Couseranais déchaînés et au jeu d’affrontement direct. Le FCV va s’arc-bouter en défense durant tout le premier quart d’heure dans ses vingt-deux mètres. Une défense de fer poussant les locaux à de nombreuses fautes de main sur les plaquages. Des locaux punis sur la première action d’envergure des Lauragais. Roques, extérieur, traverse le terrain et, sur la pénaltouche qui suit, le panzer à seize pattes villefranchois envoie Thomas en terre promise (17ème).

Pourtant « Saint-Gi » repart au combat avec ses gros et, suite à un des rares plaquages manqués côté villefranchois, Incamps remet les siens à hauteur (34ème). Les Ariégeois sont déchaînés et prendront même les devants sur la sirène, sur une action cafouillée et un rebond heureux dont hérite Zorzi pour pointer en coin (40ème+1).

De quoi couper les cannes villefranchoises? Certainement pas ! Et la Devise du club, Force Valeur Courage, n’aura très certainement jamais aussi bien porté son nom qu’à Saint-Girons.

Les Diables Rouges démarrent le second acte sûrs de leur force dans le jeu de mouvement. Sur une nouvelle pénaltouche, Groy attaque une première fois la ligne, Verdier libère rapidement pour Laffont qui termine le travail au pied des poteaux (44ème). Les hommes du duo Falco-Pissinis vont réitérer leur travail de sape devant entrevu dimanche dernier à Rieumes. Pourtant chahutés en conquête, ils se montreront présents dans tous les rucks, durs au mal et chirurgicaux sur leurs rares munitions à jouer… Avec l’apport d’un banc d’expérience, ils vont imposer leur rythme à la rencontre faisant déjouer les locaux. Des locaux, au jeu souvent prévisible (fort dans l’axe) et faisant preuve d’excès de confiance à maintes reprises en privilégiant des pénaltouches stériles au détriment de pénalités largement dans leurs cordes.

Encore 100% au pied pour Chaliès

Les hommes du Lauragais ne s’en plaindront pas. Chaliès, encore auteur d’un 100% face aux perches, offrira la victoire aux siens (74ème). La dernière action de la partie résumera à merveille la rencontre avec des Saint-Gironnais s’évertuant à tout jouer à la main et des Lauragais plaquant tout ce qui bouge. Un dernier ballon chipé en touche et voilà une deuxième victoire en autant de déplacements pour nos Diables Rouges cette saison. Un succès fédérateur en terme d’engagement, de rigueur et de fraîcheur de jeu devant une formation ariégeoise qui ne devrait pas perdre beaucoup de matches cette saison à Léopold Gouric. C’est à croire que le coach Seb Falco, déjà vainqueur là-bas avec Léguevin à l’époque, connaît la recette magique pour dompter ces Lions Verts.

Il conviendra désormais de confirmer cet excellent début de championnat dimanche prochain pour la première à la maison depuis plus d’un an face à Coarraze-Nay, autre formation invaincue de cette poule.

A noter l’excellent état d’esprit qui a régné tout l’après-midi sur la pelouse et même en dehors entre les deux formations qui nous ont offert une troisième mi-temps de haute volée !

LEGENDE PHOTO: La percée de Roques aboutira au premier essai FéCéViste.