• FOOTBALL CLUB VILLEFRANCHOIS - Rugby à XV

Le FéCéVé remet les pendules à l’heure

Le FéCéVé remet les pendules à l’heure

A VILLEFRANCHE (Parc Municipal des Sports).- FCV bat l’Entente Astarac Bigorre 64 à 32 (mi-temps: 30-13).
Arbitrage de M. Morgan Bordat.
Pour le FCV: 8 essais de Dedieu (15ème), M.Mignonat (23ème), T.Mignonat (33ème), De Pina Araujo (43ème), Puertas (55ème), Roques (72ème), Dufour (74ème et 78ème); 6 transformations de Chaliès (15ème, 23ème, 33ème, 55ème, 74ème et 78ème); 4 pénalités de Chaliès (28ème, 39ème, 40ème et 49ème).
Carton blanc: Souques (14ème).
Evolution du score: 0-3, 7-3, 7-10, 14-10, 17-10, 24-10, 24-13, 27-13, 30-13 (MT); 35-13, 38-13, 38-20, 45-20, 45-27, 50-27, 57-27, 64-27, 64-32.
FCV: Chaliès – Puertas, Courthieu, Groy, De Pina Araujo – (o) Cassas, (m) Barrau – Lafon, Nérocan, Dedieu – M.Mignonat (cap), T.Mignonat – Souques, Laffont, Grafeuille.
Sont entrés en cours de jeu: Thomas, Tozzato, Rumeau, Durrieu, Verdier, Roques, Dufour.

 

Le FCV devait une revanche à ses supporters, encore une fois venus nombreux, après la prestation non aboutie face à Coarraze-Nay. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les coéquipiers de Mathieu Mignonat n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère.

Certainement encore sous le coup de l’émotion du vibrant hommage rendu par le club à Andréa, joueuse de nos féminines disparue brutalement dans la semaine, nos Diables Rouges mettent du temps à s’installer dans la rencontre. Les Gersois ne manquent pas l’occasion de prendre le score (14ème) et envoient Souques dix minutes au frigo. Mais comme se plaît à le rappeler notre troisième ligne Arthur Dedieu, homme du match sans quelconque discussion possible: « nous sommes une équipe à réaction en ce moment. Il faut que l’on se fasse piquer pour réagir! » La preuve où sur le coup d’envoi, Puertas déboule dans les cinq et Dedieu vient terminer le travail au pied des poteaux (15ème). Scénario identique quand nos FéCéVistes se font intercepter et que, dans la foulée, captain Mignonat, promu seconde ligne en l’absence de Galy, remet les siens dans le sens de la marche sur une percée presque trop facile (23ème). Les Diables Rouges sont lancés et ne lâcheront le plus le maillot jaune de la partie. T.Mignonat tout en puissance (33ème) et la précision de Chaliès au pied permettent même aux leurs de disposer d’un joli matelas d’avance à la pause (30-13).

Au retour des vestiaires, sur une relance de Chaliès, notre « Pépito » va réaliser un récital dans son couloir des cinq mètres en remontant près de 60 mètres (43ème). Les visiteurs ne capitulent pas (52ème) mais le FCV va définitivement les faire abdiquer sur ce mouvement d’école initié par Cassas qui va envoyer Puertas sous les poteaux (55ème). Dans le sillage d’un exceptionnel et intenable Dedieu, nos Lauragais vont valider pour de bon leur bonus offensif en fin de partie grâce à Roques, idéalement servi par Tozzato, qui termine un sacré mouvement d’envergure partie de nos vingt-deux mètres (72ème). Et Dufour ira même de son doublé (74ème et 78ème).

64 points au planchot, 8 essais inscrits, les hommes du duo Falco-Pissinis ne vont pas faire la fine bouche. Ce n’est pas tous les jours qu’on franchit la barre des 50 unités. Le retour aux affaires de Barrau et Cassas, sortis de leur retraite depuis un mois mais dont l’info avait été gardée bien secrète, n’y pas étranger. Certes des détails défensifs sont encore à régler mais ce succès vient valider une bonne semaine de travail aux entraînements et surtout repositionne le FCV à la 4ème place de sa poule. Une place plus en adéquation avec les qualités de ce groupe.

 

LEGENDE PHOTO: Tout en puissance et vista, Arthur Dedieu a assuré à merveille le lien entre avants et trois-quarts.