• FOOTBALL CLUB VILLEFRANCHOIS - Rugby à XV

Les Juniors à la fête, les Cadets en progrès

Des résultats encourageants pour le Pôle Jeunes du FCV ce samedi. Les deux équipes Juniors se sont imposées, et même si les Cadets Ligues ont perdu ils ont affiché de belles intentions. Une journée à retenir donc pour toutes les équipes.

JUNIORS NATIONAUX

C’est sous un soleil printanier que le FCV reçoit le RAS Grand Montpellier, deuxième de la poule. En début de match, les deux équipes se jaugent bien que les visiteurs occupent le camp villefranchois. Pourtant, lors d’une séquence d’avancée locale, Guillaume Grau Chasseny renverse deux joueurs et file aplatir tout en puissance pour l’ouverture du score. Un FCV très réaliste inscrira un second essai. Une touche dans les 5m héraultais bien capté par Dimitri Visentin et la machine ne s’arrêtera que lorsque Esteban Foulou Abadie s’effondre en terre promise. Montpellier subit un 15-3 mais réagit juste avant la pause een inscrivant un essai. Les rouges et blanc villefranchois remportent ce premier acte 15-10.

Le pilier droit Guillaume Grau Chasseny tout en puissance pour le premier essai de la partie

Une reprise un peu plus difficile pour Villefranche puisqu’ils encaissent un essai transformé et pour la première fois, sont derrière au score (15-17). Les hommes de Maxime Calmettes tiennent plus que la dragée haute au dauphin de la poule en proposant un jeu intéressant malgré quelques déchets techniques. Baptiste Grosbois prend le but et sur une faute de Montpellier permet aux siens de reprendre l’avantage (18-17). En place défensivement, le FCV se met à la faute et le buteur montpelliérain continue le chassé-croisé (20-18). Hugo Dufour récupère un ballon dans les 22 villefranchois et alors qu’il file à l’essai il est rattrapé puis plaqué dans les 22 adverses. Le FCV garde la gonfle et mettent à la faute les jeunes du RAS Grand Montpellier. Baptiste Grosbois ajuste les perches pour offrir la victoire aux Villefranchois.

Le second essai pour le FCV après une belle avancée collective. Esteban Foulou Abadie s’effondre dans l’en-but.

Match au courage pour des villefranchois en confiance face à un Montpellier en difficulté qui s’incline en Lauragais.

FCV 21-20 RGM

Pour le FCV : 2 essais de Guillaume Grau Chasseny (14′) et Esteban Foulou Abadie(29′), 1 transformation de Maxime Calmettes (14′) et 3 pénalités de Maxime Calmettes (10′) et Baptiste Grosbois (57′ et 67′).

Pour le RGM : 2 essais (35′,55′), 2 transformations (35′,55′), 2 pénalités (23′, 60′).

La compo du FCV : 1-Lorca Tombohasy, 2-Esteban Foulou Abadie, 3-Guilllaume Grau Chasseny, 4-Yann Respaud, 5-Anthony Tozzato, 6-Dorian Saurat, 7-Dimitri Visentin, 8-Maxime Chanu, 9-Florian Pinaud, 10-Maxime Calmettes (cap), 11-Julien Mousnier, 12-Louis Vialan, 13-Hugo Dufour, 14-Clément Alasset, 15- Enzo Prosdocimi.

Sur le banc : 16-Brice Girardin, 17-Benjamin Ruiz, 18-Nassim Akonaf, 19-Lilain Brunet, 20-Clément Muratorio, 21-Baptiste Grosbois, 22-Paul Bardou.

Staff : Fabien Granier, Julien Sidobre, Cathy Fauré, Stéphanie Lecouvey.

Réactions :

Louis Vialan, trois-quart centre du FCV : « Un match où on s’est fait peur. Beaucoup de déchets dans les transmissions notamment, mais avec un solide esprit d’équipe et beaucoup de vaillance, on a réussi à gagner ce match face à une belle équipe de Montpellier. Il nous reste encore beaucoup de travail et on en est conscient, mais d’abord on va bien fêter ca. »
Fabien Granier, coach du FCV : « Un match gagné avec les tripes avant tout. On a rien laché jusqu’à la fin, et même quand on était acculé, on a tenu bon. On a fait des fautes bêtes, ce qui les a laissé dans la partie mais on est allé se la chercher. »
Julien Sidobre, coach du FCV : « On enchaîne deux victoires, c’est déjà un bon point. Malheureusement, arrive la période de la trêve. On va en profiter pour régénérer les troupes puis on va se remettre au boulot. On va essayer de bien finir cette saison pour aller chercher une place le plus haut possible. L’appétit viendra en mangeant. »

 

JUNIORS LIGUES

En déplacement à Trèbes pour jouer contre le Rassemblement Rugby Bassin Carcassonais, les Juniors Ligue devaient assumer leur statut de leader de la poule. D’entrée de jeu les intentions sont Villefranchoises, mais la précipitation ou les mauvais choix viennent contre carrer les attaques FéCéVistes. Il faut attendre la 27e minute pour voir enfin le FCV prendre le devant au score. Lucas Armengaud vient enfin récompenser la domination lauragaise sur une attaque en première main (0-5). L’indiscipline coutera cher à nos Juniors qui sont réduits à 14 pendant 10 minutes suite au cartons jaunes successifs de Nicolas Bachère (29e, placage haut) et Tristan Rizzo (34e, faute cynique), ce qui permet au RBC de revenir de prendre l’avantage juste avant la pause en inscrivant un essai.

En seconde période les intentions sont Villefranchoises. Lucas Armengaud, en feu aujourd’hui, double la mise dès la reprise. Maxence Escach transforme pour porter le score à 12 à 7 en faveur du FCV (43e). Les locaux sont marqués et ne parviendront jamais à revenir, se heurtant à chaque fois à une bonne défense lauragaise. A la 65e minute, Nicolas Bachère vient conclure en force après une pénaltouche. Maxence Escach transforme, portant le score à 19-7.

Le FCV tentera d’aller chercher le bonus offensif dans les 5 dernières minutes mais n’y parviendra pas.

Belle victoire de nos Juniors qui confortent leur première place en enchainant une 3e victoire consécutive sur cette 2e phase de championnat.

RBC 7 – FCV 19

Pour le RBC : 1 essai transformé (34′)

Pour le FCV : 3 essais de Lucas Armengaud (27′, 43′), Nicolas Bachère (65′), 2 transformations de Maxence Escach (43′, 65′)

La compo du FCV : 1-Guillaume Pouil, 2-Nicolas Bachère, 3-Max Champagnat, 4-Tristan Rizzo, 5-Hugo Louman (Cap), 6-Yvan Torresin, 7-Gaston Opler, 8-Antoine Mignonat, 9-Mathis Toffolon, 10-Alexis Clerc, 11-Maxime Cayrac, 12-Lucas Armengaud, 13-Armand Escach, 14-Nathanael Mathieu, 15-Mathieu Lassus

Sur le banc : 16-Léo Roboam, 17-David Jacob, 18-Aurélien Ramos, 19-Maxence Escach, 20- Léo Cazaux, 21-Thomas Lebaillif, 22-Vincent Maiques

Staff : Gérard Guari, Didier Alasset, Jacques Lanta, Gerald Gayraud, Philppe Louman

Réactions :

Didier Alasset (entraineur du FCV) : « Je tiens surtout à souligner l’état d’esprit de l’equipe qui est notre point fort en ce moment. Le groupe vit bien, chacun se donne 100% et ca se sent sur le terrain. C’est ce qui nous permet de l’emporter aujourd’hui et d’enchainer les bons résultats. Bravo à tous les garçons. »

Hugo Louman (Capitaine du FCV) : « Pour un match de reprise après une trêve assez longue compte tenu du calendrier et des reports, on fait un bon match. On réussit à enchainer une 3e victoire consécutive, donc le résultat est satisfaisant, même si il y a eu un peu de déchet parfois. Il faut continuer à travailler aux entrainements (avec tout le monde) pour garder cette bonne dynamique « 

CADETS LIGUES

Les Cadets Ligue quant à eux rencontré leurs homologues du RBC sur le terrain de Grazaille à Carcassonne. Le début de match tourne largement à l’avantage des locaux qui inscrivent 2 essais dans les 10 premières minutes (5′ et 10′) pour mener 10-0. C’est à ce moment là que nos Cadets sont rentrés dans la partie, en réussissant à conserver le ballon et à enchainer les temps de jeu.

A la 14e minute, alors qu’il y a un avantage en cours pour notre équipe dans les 22m adverse, Marceau Grandjean-Joyeux joue un astucieux coup de pied par dessus, le récupere et file entre les poteaux. La transformation de Félix Manent ramène le FCV à 3 petits points de son adverse (10-7 15′). S’en suit alors une longue période de domination FéCéViste. Nos joueurs investissent le camp audois, ont plusieurs pénaltouches, plusieurs mêlées à 5m, mais ne parviennent pas à marquer. A la mi-temps, on accuse encore un déficit de 3 points (10-7)

En seconde période, même constant. Nos joueurs monopolise le ballon, mais ne parviennent pas a prendre le dessus sur leurs adversaires. A la 55′, sur la première incursion carcassonnaise dans notre camp, les locaux cassent la ligne en bord de ruck et partent à l’essai. 3 minutes plus tard, ils  marquent un nouvel essai pour prendre le large (20-7 58′). Nos Cadets tentent de revenir mais n’y parviennent pas, encaissant un 5e essai en contre sur la sirène (25-7, 70′)

Nos Cadets s’inclinent 25-7 en ayant fait la plupart du jeu. Il faut rapidement trouver la clé pour réussir à concrétiser les actions. Une pensée pour Bastien Tozzato, capitaine de cette équipe Cadets, qui a dû quitter ses partenaires en cours de rencontre sur blessure. Verdict, poignet cassé, 3 semaines de plâtre. Bon rétablissement à lui

RBC 25 – FCV 7

Pour le RBC : 5 essais (5′, 10′, 55′, 58′, 70′)

Pour le FCV : Un essai de Marceau Grandjean-Joyeux (14′), une transformation de Félix Manent (14′)

La compo du FCV : 1:Antoni Massicot, 2-Noé Bruel, 3-Antoine Favarro, 4-Pierre Bergheaud, 5-Paul Cazalas, 6-Bastien Tozzato (Cap), 7-Jasmin Razongles, 8-Julien Tournier, 9-Romain Bouin, 10-Marceau Grandjean-Joyeux, 11-Jordan Coulibaly, 12-Hugo Tajan, 13-Yoan Capitta, 14-Félix Manent, 15-Rémi Calmet

Sur la banc : 16-Younès Dridi, 17-Armand Abribat, 18-Alexandre Ausseresses, 19-Luca Arnal, 20-Matis Muratorio, 21-Mathis Visentin, 22-Noah Codis

Staff : Patrick Pissinis, Jérome Bachère, Thibaut Dauprat, Lionel Cazalas, Sandra Tozzato

Réactions :

Jérome Bachere (entraineur du FCV) : « Des progrès dans le comportement et dans le jeu mais encore trop d’hésitations, notamment derrière, pour espérer l’emporter. On tient le ballon les 3/4 du temps sans marquer et ils marquent quasiment à chaque fois qu’ils viennent dans notre camp. C’est dommage !! »

Jordan Coulibaly (joueur du FCV) : « Beaucoup d’envie de notre coté, mais manque de vitesse derrière. C’était une équipe largement à notre portée, il faut se ressaisir au match retour »

A noter le report du match des Cadettes contre Grenade au 30 mars prochain.