• FOOTBALL CLUB VILLEFRANCHOIS - Rugby à XV

Un FéCéVé revanchard !

Un FéCéVé revanchard !

 

A VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS (Parc Municipal des Sports).- Dimanche à 15h30, FCV reçoit l’Entente Astarac Bigorre.
Arbitrage de M. Morgan Bordat.
Lever de rideau à 13h45 pour la BBordel (arbitrage de M. Yoan Peyres).

 

Pas le temps de gamberger, il faut déjà s’y remettre ! Après la prestation non aboutie en terre balmanaise de samedi dernier, nos Diables Rouges ont une belle occasion de remettre les pendules à l’heure ce week-end devant leur public. Surtout qu’ils vont affronter une formation gersoise à la trajectoire diamétralement opposée à la leur.

Emmenés par leur druide et non-moins célèbre manager Henry Broncan, les hommes de l’Entente Astarac Bigorre semblent enfin avoir trouvé la bonne carburation dans cette poule si homogène. Après avoir connu trois revers de rang (à l’Isle-Jourdain, face à Pont-Long et à Lourdes), ils ont enfin mis la marche en avant face à Rieumes. De quoi redonner de la confiance, des idées… et inquiéter les Villefranchois ? « Oui c’est une belle équipe. Ils sont denses devant. Ils ne lâchent rien, comme pas mal d’équipes gersoises. Ils ont aussi un entraîneur qui est habitué à préparer ce genre de matches. Mais cette fois-ci on va avant tout se focaliser sur nous », lance le coach des lignes arrières Romain Pissinis.

En voilà une bonne idée ! Se recentrer sur soi et tenter de corriger ce qui a moins bien marché à Balma. Car, si les FéCéVistes ont dépassé les 70% de possession de balle au bord de la rocade toulousaine, c’est que la conquête n’a pas été si « dégueu » que ça ! « On tient bien le ballon mais on n’arrive pas à passer la ligne d’avantage ou à scorer près de la ligne, remarque le Piss’. En ce moment il nous manque le petit détail, le bon choix, la passe propre. Bref nous sommes à la recherche de ce déclic offensif. Il nous faut retrouver ces vertus des années précédentes qui faisaient de nous des tueurs près des lignes. Et même si les joueurs ont déjà fourni beaucoup de travail on va continuer à travailler notre schéma offensif et nos connexions. On doit retrouver la victoire ».

Attention néanmoins de ne pas négliger pour autant la rigueur défensive, car mine de rien, sur trois des quatre journées passées les adversaires du FCV ont scoré plus de 25 points par match. « Nous avons été très performants défensivement sur nos deux premières rencontres. Nous avons remarqué une baisse de régime collective. Et puis, on prend beaucoup de points parce qu’on surjoue, on n’utilise pas trop le jeu au pied et au final on prend bon nombre de pénalité alors que nous sommes en possession de la balle. On donne beaucoup trop de points à l’adversaire » poursuit Romain.

Dimanche il faudra donc trouver le savant dosage entre rigueur défensive et efficacité offensive. Une chose est sûre : c’est par le jeu, l’engagement et le collectif que le FCV retrouvera le chemin du succès. Les hommes de Mathieu Mignonat pourront compter sur l’appui sans faille d’un public encore une fois attendu au rendez-vous. Surtout que le club va sortir ses belles nappes blanches pour ses tables d’Ovalie.

En lever de rideau, la BBordel va croiser le fer d’une formation de Miélan/Mirande qui a redoré son blason depuis deux journées. L’ambition d’un 5 sur 5 sera tout de même d’actualité côté lauragais au vu de la qualité du groupe et de l’intelligence des turn-over opéré par les roublards Sicard et Saffon.

Entre les deux rencontres un hommage sera rendue à Andréa Lombard, joueuse de notre équipe féminine, disparue brutalement cette semaine à l’âge de 21 ans.

LEGENDE PHOTO: Dorian Lafon et les Villefranchois prêts à réenclencher la marche avant face à Miélan/Mirande.