• FOOTBALL CLUB VILLEFRANCHOIS - Rugby à XV

Un ancien du FCV à l’assaut de la Diagonale des fous !

manu-10-arrive

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

manu-5

 

 

 

 

 

 

A plus de 9 000 kilométres de Villefranche-de-lauragais, soit 11h de vol,  se situe l’île de la Réunion. Un département d’outre-mer où vit désormais Manu Ferrand ancien troisième ligne émérite du FCV des années 90-00 (finaliste du championnat de France en 1998).

Parti s’installer à Saint-Pierre, au Sud de cette île paradisiaque, il y a une dizaine d’années avec Sophie, sa compagne et Bastien, leur fils, ce z’oreille (nom que donne les locaux aux métropolitains s’installant sur l’île) s’est parfaitement acclimaté au climat tropical ambiant.

Pour ceux qui ont vu jouer Manu, ils se souviennent très certainement qu’il possédait des qualités de fond exceptionnelles pour un rugbyman. Ces résultats aux tests de Vitesse maximale aérobie en début de saison qu’il enfilait avec une facilité déconcertante le prouvaient. Aussi, c’est donc tout « naturellement » qu’il a voulu s’attaquer au Grand raid.

Cette course est l’un des ultra raid les plus difficiles au monde. Elle consiste à traverser, pour les quelques 2 200 concurrents, l’île depuis Saint-Pierre (située dans le Sud de l’île) pour rejoindre Saint-Denis-de-la-Réunion située au Nord en passant par les magnifiques cirques naturels de l’île (Cilaos, Mafate et Salazie).

Pour ceux qui ont le privilège de se rendre à La Réunion, ils comprendront aisément pourquoi cette course est surnommée « La diagonale des fous » tant l’idée de s’attaquer à ce raid de cette distance entre les deux villes (170 kilomètres) sur un terrain aussi accidenté rend cet exploit complètement surréaliste. Pour l’anecdote, cette course a un dénivelé positif de plus de 9 900 m. Ce qui équivaut à l’ascension de 25 Tour Eiffel !

Le 23 octobre 2016 à 10h54 après d’une course éreintante de 60h 54 minutes et 27 secondes, Manu avec son dossard 71 franchit la ligne d’arrivée fourbu mais heureux de l’exploit qu’il venait d’accomplir à la plus grande joie de son ami Richard Couzinet qu’il l’a accompagné tout au long de son dantesque périple.

Les membres du FCV tiennent à féliciter chaleureusement Manu pour cet exploit monumental et nous l’attendons prochainement pour fêter cette performance hors-norme !

Classement 2016 de Manu Ferrand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.