• FOOTBALL CLUB VILLEFRANCHOIS - Rugby à XV

Le FCV dans le chaudron gersois

Le FCV dans le chaudron gersois…

 

A MIELAN (Stade Armand Loustau). Ce dimanche à 15h30, Entente Astarac Bigorre reçoit FCV.
Arbitrage de Mr. Julien Arrouge.
En lever de rideau, rencontre des Fédérales B à 14h.

 

Qui ne se rappelle pas de cette rencontre de la phase aller face à cette formation de Miélan-Mirande ? Ce fut le premier succès de la saison à domicile mais aussi le vibrant hommage rendu à Andréa disparue quelques jours auparavant. Et aussi un sacré caramel au niveau du tableau de marque avec un cinglant 64 à 32 pour nos Diables Rouges. On en vient donc à l’hypothèse de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine pour cette manche retour aux confins du Gers. Les plus optimistes retiendront volontiers les huit essais inscrits et les vingt-quatre points au pied de Chaliès quand, les plus pessimistes souligneront les 32 points encaissés.

« Il ne faut pas trop se fier à ce match aller, tempère immédiatement le coach Romain Pissinis. Ils avaient certaines carences au niveau de leur effectif avec des joueurs importants absents et avaient réalisé un non-match. Depuis cette équipe est en pleine confiance. Elle est très agressive, dans le bon sens du terme, quand elle joue chez elle en mettant le combat au cœur du jeu. » Le moins que l’on puisse dire c’est que le coach lauragais a vu juste car, depuis la rouste du match aller, l’Entente Astarac Bigorre n’a perdu que trois de ses neuf derniers matchs. A chaque fois avec le bonus défensif et face aux trois ogres que sont l’Isle Jourdain, Layrac et Saint-Girons. On imagine un peu plus l’ampleur de la tâche qui attend nos Villefranchois ce dimanche à Miélan en pleines festivités du cochon ! « C’est sûr que ce sera un vrai match d’hommes, confie l’entraîneur villefranchois. Il nous faudra le même courage et les mêmes valeurs de combat que celles que nous avions affichées lors de nos déplacements victorieux à Rieumes et Saint-Girons. Oui, on a besoin d’aller chercher des points à l’extérieur, mais on va se déplacer sans pression avec la seule ambition de valider notre victoire de Rieumes où nous avons joué à nous faire peur malgré un bon contenu ».

En effet, durant cette semaine, le FCV a pu capitaliser sur les bonnes choses entrevues face aux gars du Savès. Collectivement le groupe a retrouvé de la sérénité, la conquête a performé malgré les conditions météo et Groy a confirmé au pied ses bonnes dispositions du moment entrevues à Coarraze-Nay. « Il faudra juste corriger ce petit défaut que l’on a par moment à surjouer. Et ensuite, arriver à casser les défenses dans l’axe du terrain pour se retrouver plus vite dans l’avancée… », poursuit le Piss’.

Pour ce déplacement en terre gersoise, le FCV pourra compter sur les retours aux affaires Grafeuille et Puertas. Un moindre mal quand on voit l’infirmerie encore copieusement garnie (Laffont, Dedieu, Courthieu, E.Chaliès, C.Alasset pour ne citer qu’eux).

En lever de rideau, la BBordel tentera de rester sur la dynamique de son franc succès acquis le week-end dernier. La marche ne semble pas insurmontable face au 6ème de la poule.

LEGENDE PHOTO: La touche villefranchoise (ici Mathieu Mignonat) a bien fonctionné face à Rieumes.