• FOOTBALL CLUB VILLEFRANCHOIS - Rugby à XV

Le FCV en quête de rachat

Le FCV en quête de rachat

A BALMA (Stade Municipal).- Samedi à 19 heures, Balma Olympique RC reçoit FC Villefranche de Lauragais.
Arbitrage de Mr Anthony Diaz.
A 17h30, lever de rideau des Fédérales B (arbitrage de Mr Lenaïc Ovize).

Après deux succès acquis hors de leurs bases (à Rieumes et Saint-Girons), la mariée était peut-être trop belle. Coarraze-Nay, en s’imposant à Villef’, est venu rappeler aux Diables Rouges que cette poule visiblement très homogène ne pardonnera pas le moindre manque d’investissement ou de concentration. Le FCV en a fait l’amère expérience même si au niveau comptable le club est parfaitement dans les clous avec 9 points au planchot.

Pour ce déplacement le plus court de la saison, les supporters lauragais attendent tout de même une réaction de leurs protégés pour ce premier match du second bloc chez le voisin balmanais. Un sentiment partagé par l’entraîneur Sébastien Falco : « Contre Coarraze, dans le contenu, on n’a pas respecté certaines consignes vis-à-vis de notre travail fourni aux entraînements. Et dans l’investissement, nous avons été beaucoup moins bons que lors de nos deux premiers déplacements. Il va falloir qu’on soit plus rigoureux sur les détails car ça se jouera là-dessus si on veut jouer le haut de tableau. Et être aussi plus concentré pour faire basculer au bon moment certaines rencontres… »

Déjà victorieux deux fois hors de ses bases, le FCV ambitionne-t-il le triplé à Balma ? « Certainement pas. On manquerait cruellement d’humilité de dire qu’on va là-bas pour gagner après notre prestation de Coarraze, poursuit le Falc. J’ai presque envie de dire que sur cette rencontre le résultat sera accessoire. Avec Romain, on veut avant tout revoir une équipe qui se donne les moyens et qui reprend plaisir à jouer. »

Il ne faut très certainement pas s’attendre à une sinécure en bord de rocade demain soir. En effet, les banlieusards toulousains semblent bien difficiles à manœuvrer en ce début d’exercice. Victorieuxde Lourdes à domicile avec le bonus offensif (30-14), ils se sont à chaque fois inclinés de peu à Pont-Long (17-20) et à Rieumes (25-28). Ce que corrobore notre talonneur Anael Laffont qui a évolué durant deux saisons à Balma et qui va retrouver face à lui son meilleur ami. « C’est un club très joueur avec une bonne cohésion entre des mecs qui se connaissent depuis pas mal de temps. Sur le terrain ça ne lâche rien ! Je pense qu’ils vont cibler ce match comme un derby. Je m’attends à un gros combat. », confie l’international militaire. Et quand on lui demande où se situera la clé du match il répond du tac au tac : « Ils sont très précis dans la conquête. A nous d’essayer de les contrer là-dessus. Mais avant tout il faudra qu’on se rassure sur les fondamentaux par rapport à Coarraze. Notre salut passera par le fait d’être appliqués sur les consignes. Et après essayons de retrouver notre ADN en produisant un bon contenu… »

Vous l’aurez compris, le FéCévé se déplace à Balma pour chercher des réponses à ce qui a cloché face à Coarraze-Nay. Face à une formation déjà bien en place, les Villefranchois ont même tout intérêt de ne pas laisser leurs ambitions aux vestiaires… On ne sait jamais après tout. La soirée pourrait en être plus belle !

Une BBordel Force 4 ?

A 17h30, la BBordel tentera la passe de quatre victoires consécutives face à une formation balmanaise qui n’a connu son premier succès que lors de la dernière journée à Rieumes. Une nouvelle fois n’est pas coutume, le duo d’entraîneur Sicard-Saffon procèdera au turnover habituel qui leur a plutôt bien réussi jusqu’à présent.
Avec 140 points inscrits en 3 matches (meilleure attaque de la poule), les coéquipiers de cap’tain Bertrand ont les moyens de poursuivre leur belle série du moment. Attention néanmoins à l‘excès de confiance !

LEGENDE PHOTO: Le demi de mêlée Thomas Verdier aura la charge de l’animation de ses avants.