• FOOTBALL CLUB VILLEFRANCHOIS - Rugby à XV

Le FCV veut capitaliser

Le FCV veut capitaliser

 

A MORLAAS (Stade de la Plaine des Sports).- Samedi à 18h45, US Morlanaise reçoit FCV.
Arbitrage de M. Lilian Lamoliate.
Lever de rideau des Fédérales B à 17h (arbitrage de M. Thomas Deyris).

 

Et Revoilà le FCV dans le Top 4 de la poule ! Avec ce bonus offensif décroché face à Miélan-Mirande, nos Diables Rouges ont tiré un profit maximal des échecs cumulés de Beaumont, Coarraze-Nay et Saint-Girons pour reprendre de l’altitude au classement. « Tout est encore très serré, analyse froidement l’entraîneur Sébastien Falco. Regardez, nous ne sommes qu’à cinq points du leader lislois et avec autant de points d’avance sur le neuvième Layrac. Je pense que le prochain bloc va commencer à faire du tri. » Mais avant le prochain bloc, il y a ce déplacement en Béarn demain soir sur la pelouse de la lanterne rouge de la poule Morlaas.

Vu de loin les débats peuvent sembler déséquilibrés mais attention à ce type de bête blessée qui semble reprendre du poil de la bête avec un match nul obtenu à Rieumes (23-23) lors de la dernière journée après quatre revers de rang. Morlaas sera transcendé à l’idée de décrocher son premier succès de la saison face à son public. « C’est sûr qu’il faut s’attendre à un match d’hommes. Le contexte sera hostile. Morlaas est déjà en quête de survie dans cette poule. Il ont dû cibler ce match à la maison surtout qu’une soirée club a été organisée juste après la rencontre. A nous d’être prêts et d’y aller avec une grosse envie. C’est peut-être le mauvais moment pour se rendre là-bas mais si on veut jouer le haut de tableau la victoire est impérative pour nous », assume le Falc’.

Le FCV a, à coup sûr, retrouvé de la confiance dans son jeu offensif après la ribambelle d’essais inscrite face aux Gersois dimanche dernier. Les come-back de Barrau et Cassas et le retour de blessure de Dedieu ont très certainement remis de l’huile dans les rouages. « C’est toujours plus facile de travailler après des victoires. Désormais il convient de confirmer les bonnes choses entrevues au niveau de l’investissement et de la continuité de notre jeu, » poursuit le head coach. Il conviendra néanmoins de rectifier le tir au niveau défensif car sur quatre des cinq rencontres disputées les adversaires du FCV ont dépassé la barre des 25 points marqués. « Il convient de gommer ces petits détails qui nous font encaisser des points facilement. Après, notre défense n’est pas conçue pour prendre zéro point mais plutôt pour user l’adversaire » nuance-t-il. Et il a bien raison car l’ADN du FCV est avant tout basé sur le jeu avec un grand « J ».
Espérons que samedi soir ce grand « J » soit le « J » de la Joie pour nos FéCéVistes. Ce groupe a les capacités et les moyens de s’imposer en terre béarnaise. Quelle qu’en soit l’adversité, ce FCV se doit de regarder vers le haut. Il en ressortira plus fort.

Sacré test pour la BBordel

En lever de rideau c’est un autre défi qui attend la bande à Sicard-Saffon. Très certainement le match le plus important de cette année 2021. Ce genre de match test où il vous tarde d’y mettre les pieds. Les Morlanais sont ni plus ni moins que les dauphins de la BBordel. Invaincus également (4 victoire et un nul), ils vont permettre aux coéquipiers de Bertrand de pouvoir s’étalonner plus sérieusement après le one man show face à Miélan-Mirande. Cette confrontation vaudra son pesant de cacahuètes…

LEGENDE PHOTO: A l’image de Clément De Pina Araujo, le FCV compte bien s’extirper des griffes morlanaises.