• FOOTBALL CLUB VILLEFRANCHOIS - Rugby à XV

Retrouvailles manquées pour le FCV

Retrouvailles manquées pour le FCV

A VILLEFRANCHE (Parc Municipal des Sports).- US Coarraze-Nay bat FCV 27 à 24 (mi-temps: 17-10 pour le FCV).
Arbitrage de Mr Laurent Sebat. 800 spectateurs.
Pour le FCV: 3 essais de C. Alasset (24ème), Souques (40ème) et Thomas (80ème); 3 transformations et une pénalité de E.Chaliès (2ème).
FCV: E.Chaliès – Puertas, Courthieu, Roques, C.Alasset – (o) Groy, (m) Verdier – Lafon, Nérocan, M.Mignonat (cap)- Galy, T.Mignonat – Souques, Laffont, Grafeuille.
Sont entrés en cours de jeu: Thomas, Tozzato, Rumeau, Durrieu, Nonis, N.Chaliès, Antony.
Evolution du score: 3-0, 3-3, 10-3, 10-10, 17-10 (MT); 17-13, 17-20, 17-27, 24-27.

Plus d’un an après la dernière rencontre de championnat à domicile, le FCV retrouvait son Parc Municipal des sports ce week-end pour affronter Coarraze Nay.
Le public ne s’y était pas trompé et les supporters rouge et blanc étaient venus nombreux pour encourager leurs équipes.

La rencontre commence de la meilleure des manières pour nos locaux puisque E.Chaliès ouvre le score sur une pénalité dès les premiers instants (2ème). La domination des locaux en ce début de rencontre est stérile et les visiteurs imposent un faux rythme. Une pénalité permet aux béarnais de revenir au score (16ème). Toujours dominateur, le FCV lance de nouvelles offensives et c’est finalement C.Alasset qui pointe le premier essai (24ème). Le FCV accentue son effort, mais ce sont les visiteurs qui profitent d’un ballon de récupération pour marquer à leur tour (35ème). Le FCV remet un coup d’accélérateur avant la mi-temps. L’essai de Souques permet aux Diables Rouges de mener à la mi-temps (40ème).

En seconde période le FCV revient avec des intentions mais ce sont les visiteurs qui réduisent le score sur une pénalité (43ème). Le FCV repart de l’avant et remonte les ballons à la main. Sur un ballon récupéré aux 50 mètres, Coarraze Nay met la marche avant et décale son ailier qui file en terre promise (47ème). Menès les FéCéVistes tentent de réagir et les coachs amènent du sang frais. Les avants tentent d’y aller en force, les 3/4 prennent les intervalles, mais à chaque fois une faute de main ou une maladresse les empêchent de conclure. Et ce sont les visiteurs qui parviennent à marquer suite à un renversement de jeu après un ballon porté (75ème). Menés de 10 points à cinq minutes de la fin, les FéCéVistes n’abdiquent pas et repartent de l’avant. Et c’est avec le coeur et les tripes qu’ils vont aller chercher le point de bonus défensif. Sur une dernière pénaltouche nos avants enfoncent leur homologues et Kevin Thomas plonge derrière la ligne (80ème).

Piégés par le faux rythme béarnais tout au long de la rencontre, nos Diables Rouges s’inclinent et sont forcément déçus. Ils ont montré du caractère en fin de partie pour aller chercher le point de bonus défensif mais il en fallait plus pour battre Coarraze Nay ce dimanche.

C’est dommage et frustrant pour nos joueurs tant leur investissement est maximal depuis le début de saison. Cette défaite ne doit pas faire oublier les deux victoires à Rieumes et Saint-Girons, et nul doute que les coaches sauront trouver les mots pour rebondir dès la prochaine journée à Balma (le samedi 9 octobre à 18h).

La BBordel reçue 3/3

Pour associer tout le monde à la fête, l’Ecole de Rugby a fait sa présentation en lever de rideau du match des équipes réserves.

Et les enfants ont juste eu le temps de regagner la tribune que Fauré inscrivait le premier essai de la rencontre suite à une percée plein axe de Nicaise (2ème). Nicaise pointait en solitaire le 2ème essai local quelques instants plus tard (8ème). Les visiteurs profitaient d’une maladresse FéCéViste pour réduire le score (17ème) mais il n’y avait bien qu’une seule équipe sur le terrain. Fauré inscrit un nouvel essai en s’échappant derrière son pack (27ème). Les visiteurs réduisent l’écart sur pénalité (32ème) mais c’est bien le FCV qui finit en trombe. La charnière Fauré-Calmettes se joue de la défense au centre du terrain et Jacques file à l’essai (34ème).

Les coachs procèdent à plusieurs changements à la mi-temps mais cela n’altère en rien le jeu du FCV. Dès la reprise, Dufour transperce et trouve Fauré au soutien. Le demi de mêlée signe son retour à la compétition avec un triplé (42ème). L’essai inscrit en contre par Coarraze Nay (62ème) énérve les FéCéVistes et leur réaction ne se fait pas attendre. Les locaux enfonce le clou dans les dix dernières minutes en inscrivant quatre essais par Bachere (72ème), Calmettes (74ème), Bachere (76ème) et Fontagne (78ème).

Même si les coachs relèvent quelques imperfections à corriger, la BBordel rend une copie très propre pour ce premier match à domicile. Le capitaine Bertrand ne s’y trompe d’ailleurs pas et félicite ses coéquipiers dès la fin de la rencontre.

La BBORDEL bat US Coarraze-Nay 54 à 15 (mi-temps: 24-10).
Pour la BBordel: 9 essais de Fauré (2ème, 27ème et 42ème), Nicaise (8ème), Jacques (34ème), Bachère (72ème et 76ème); Calmettes (74ème), Fontagne (78ème), 7 transformations de Nicaise (8ème) et Calmettes (34ème, 42ème, 72ème, 74ème, 76ème et 78ème).

FCV: Nicaise – Libert, Anderhalt, Jacques, Dufour – (o) Calmettes, (m) Fauré – Rini, L.Alasset, Saurat – Bertrand (cap), Authié – Foulou-Abadie, Girardin, Gaubert.

Sont entré en cours de jeu: Bachère, Roboam, Armengaud, A.Mignonat, Escudié, Grosbois, Fontagne.

 

LEGENDE PHOTO: Clément Alasset, auteur du premier essai villefranchois.