• FOOTBALL CLUB VILLEFRANCHOIS - Rugby à XV

Un Diable Rouge en Bleu

Nils Chaliès sélectionné en équipe de France à 7

 

Pré-sélectionné comme 26 autres joueurs pour un stage au Creps de Toulouse durant le week-end de Pentecôte, Nils Chaliès a obtenu son précieux sésame ce vendredi.

Il fait partie des 12 jeunes retenus pour représenter la France aux championnats d’Europe de rugby à 7 des moins de 18 ans du 16 au 18 juillet prochain en Pologne à Gdansk..

Une fierté pour Nils, sa famille et son club formateur le FCV.

Nils s’envolera dès le 12 juillet pour un stage de préparation de 4 jours à Marcoussis.

Retour quinze jours plus tôt, au moment de la pré-sélection de Nils…

Durant le week-end de Pentecôte, l’équipe de France à 7 des moins de 18 ans avait réuni au Creps de Toulouse en stage de pré-sélection 26 jeunes joueurs venus de tout l’hexagone pour établir la sélection finale qui participera aux championnats d’Europe en Pologne à Gdansk (du 16 au 18 juillet).

Parmi tous ces noms, un en particulier fait la fierté du FCV. Issu de la reconnue formation lauragaise, Nils Chalies a porté la tunique des Diables Rouges de ses 5 ans jusqu’à son passage en Cadets. « Puis en sélection Haute-Garonne, Fabien Pelous est allé voir ma mère pour que j’intègre le Stade Toulousain, si je me souviens bien », murmure du bout des lèvres Nils. L’histoire d’amour avec la famille rouge et noire dure maintenant depuis 4 ans et la saison prochaine le demi d’ouverture va entamer son année Espoir en double licence avec son club de cœur le FCV.

L’an dernier, en début de saison, Nils a participé au championnat de France de Seven à Marcoussis avec le Stade Toulousain. L’occasion de se faire repérer (comme deux autres toulousains) et d’apprécier le jeu aéré du 7. « C’est bête à dire mais je le préfère même au jeu à XV. Ça court plus, il y a plus de duel et c’est plus tactique », se confie l’intéressé.

Cette pré-sélection Nils l’a pris comme une récompense mais pas un aboutissement. « Maintenant que j’ai participé à ces quatre jours de stage ce serait génial de pouvoir faire partie de l’aventure pour porter le maillot bleu en Pologne. Surtout qu’avant de partir pour le championnat d’Europe nous aurons une semaine de préparation à Marcoussis. » Réponse dans quinze jours où le manager Laurent Violle dévoilera sa sélection. Nous croisons les doigts…

Mais quel qu’en soit le résultat Nils se prépare aussi à remettre le maillot rouge et noir sur les épaules pour entamer son championnat Espoir en Septembre prochain avec un objectif simple : « Jouer le plus possible avec Toulouse… et venir faire quelques matches avec les copains du FCV ! » Et oui on n’oublie pas la famille chez les Diables Rouges.