• FOOTBALL CLUB VILLEFRANCHOIS - Rugby à XV

Ce FCV-là a du caractère !

Ce FCV-là a du caractère !

A VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS (Parc Municipal des Sports).- FCV bat FC Lourdes 34 à 20 (mi-temps: 17-13 pour le FCV).
Arbitrage de Mr Kévin Garbay.
Pour le FCV: 4 essais de Puertas (20ème, 62ème), Rumeau (35ème), E.Chaliès (55ème); 4 transformations de E.Chaliès (20ème, 35ème), N.Chaliès (55ème, 62ème); 2 pénalités de E.Chaliès (7ème), N.Chaliès (77ème).
Carton jaune: Barrau (40ème+1).
Carton blanc: Puertas (40ème), Rumeau (72ème).
Evolution du score: 3-0, 3-3, 10-3, 10-6, 17-6, 17-13 (MT); 17-20, 24-20, 31-20, 34-20.
FCV: E.Chaliès – C.Alasset, N.Chaliès, Jacques, Puertas – (o) Cassas, (m) Barrau (cap) – Lafon, Nérocan, M.Mignonat – Rumeau, T.Mignonat – Galy, Laffont, Grafeuille.
Sont entrés en cours de jeu: Thomas, Armengaud, Tozzato, Casta, Durrieu, Nonis, Groy.

Dès la sortie des vestiaires de Pont-Long dimanche dernier, le capitaine Yven Barrau nous l’avait confié: « On battra Lourdes ». Ils se l’étaient promis, ils l’ont donc fait. Et en plus avec la manière et une belle dose de caractère. Et du caractère il en fallait pour ne pas abdiquer et imposer une nouvelle fois son jeu quand les Lourdais repassaient devant juste après la pause (17-20 à la 43ème).

Contrairement à ses mauvaises habitudes lors de ses dernières sorties, le FCV a parfaitement négocié son entame de match. E.Chaliès au pied récompense la première attaque aboutie de nos Diables Rouges (7ème). Sur le renvoi, les Lourdais se voient offrir l’occasion de revenir à hauteur mais il faudra attendre la deuxième tentative de Bourgeois (15ème). Face à une formation visiteuse joueuse, nos Lauragais voient une première tuile leur tomber sur tête lorsque Jacques (peut-être les ligaments) puis Nérocan (entorse) doivent céder prématurément leur place. La réaction sera immédiate avec, comme à Pont-Long, une relance partie de nos vingt-deux mètres où E.Chaliès et C.Alasset allument une belle mèche. Quatre temps de jeu plus tard, Puertas se propose à l’intérieur de Cassas pour filer sous les poteaux (20ème). Appliqués en conquête, disciplinés en défense et dominateurs en mêlée fermée, les Villefranchois vont faire preuve de patience pour creuser l’écart au planchot. Quelques séquences proches de l’en-but vont user le XV haut-pyrénéen qui va rompre sur une ultime charge de Rumeau (35ème).

Un mini-break se dessine mais les Bigourdans ne se résignent pas et profitent de la double infériorité numérique locale pour revenir proche juste avant les citrons puis prendre la tête trois minutes après la reprise. Le doute aurait alors pu s’inviter dans les têtes de nos Diables Rouges. Mais il n’en fut rien. Fort de caractère le FéCéVé s’est remis à l’ouvrage. Les avants mettaient au supplice la mêlée visiteuse et faisaient la loi dans les rucks. De quoi donner de belles munitions à une charnière Barrau-Cassas très inspirée. Cassas lance parfaitement dans l’intervalle Groy qui ni-une ni-deux croise avec ce diable de E.Chaliès qui file sous les pagelles (55ème). A peine le temps de terminer la bière que le duo Cassas-Groy repaye sa tournée, cette fois-ci pour le cocasse Puertas qui s’offre un doublé et un joli plongeon (62ème).

Le dernier quart d’heure sera plus désordonné entre des Lauragais soucieux d’occuper le camp adverse et des Lourdais jetant leurs dernières forces pour accrocher le bonus défensif.

34-20, l’essentiel est acquis pour nos Diables Rouges. A savoir, rompre la mauvaise spirale et regoûter à la victoire. Le duo d’entraîneur aura de quoi capitaliser sur les belles séquences offensives et défensives proposées sur ce match.

Avec ce cinquième succès de la saison, et au bénéfice des trois matches reportés dans la poule, le FCV se repositionne à la sixième place de la poule. Anecdotique car les matches en retard seront disputés dimanche prochain mais suffisant pour passer des fêtes de fin d’année sereinement, retrouver de la confiance et préparer au mieux la réception de Rieumes le 9 janvier prochain. Nous avons déjà hâte d’y être !

LEGENDE PHOTO: Pour son retour, Renaud Puertas s’est offert un joli doublé.

La BBordel sable la champagne

 

A VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS (Parc Municipal des Sports).- La BBordel bat FC Lourdes 51 à 3 (mi-temps: 27-3).
Arbitrage de Mr Romain Corbillon.
Pour le FCV: 7 essais de Lebaillif (6ème), Gaubert (25ème), Fontagne (36ème), Barbet (52ème), Bachère (59ème), Authié (71ème), Vaz Tavares (75ème); 5 transformations de Grosbois (6ème, 25ème, 36ème, 52ème, 71ème); 2 pénalités de Grosbois (12ème, 20ème).
Carton jaune: Vaz Tavares (25ème), Saurat (67ème).
Evolution du score:
7-0, 10-0, 10-3, 13-3, 20,3, 27-3 (MT); 34-3, 39-3, 46-3, 51-3.
FCV: Barbet – Lebaillif, Fontagne, Antony, Vaz Tavares – (o) Grosbois, (m) Pinaud – Rini, Gaubert, Baraness – Bertrand (cap), A.Mignonat – Morel, Girardin, Marquié.
Sont entrés en cours de jeu: Bachère, Saurat, Roboam, Authié, L.Alasset, Fauré, Calmettes.

 

Elle aussi avait besoin de se rassurer. Et notre BBordel n’a pas manqué son rendez-vous face à son homologue lourdais sur son pré fétiche du terrain annexe. Et, si ses entraîneurs Sicard et Saffon se sont quelque peu embourbés en bord de touche, ce ne fut pas le cas de leurs protégés qui ont offert un récital au public venu en nombre les soutenir.

Dans le sillage d’un pack conquérant, les trois-quarts s’en sont donnés à cœur joie. A l’image de Lebaillif qui conclut au près le travail de ses gros (6ème) et valide ainsi la belle entame villefranchoise. Les buteurs ont à peine le temps de s’échanger des amabilités que « Tacos » Gaubert en mode panzer fait gonfler le tableau d’affichage (25ème). Puis Fontagne, en mode filou, vient aplatir au nez et à la barbe de trois-quarts lourdais bien mal inspirés sur ce renvoie d’en-but (36ème).

Aux citrons, la messe est dite et le bonus déjà en poche, mais les FéCéVistes vont sortir les cotillons pour la seconde période. Le huit de devant se met au diapason de son capitaine Bertrand au four et au moulin. Marquié y va même de son ballon volé en touche ! De quoi alimenter la charnière. Grosbois perce et, sur le ruck, Pinaud saute intelligemment pour Barbet seul en bout de ligne (52ème). A peine le temps de remettre en jeu que la pénaltouche envoie Bachère à dame, bien soutenu par un Morel des grands jours ! Et même à quatorze, le festival offensif se poursuit avec Authié tout en force (71ème), alors que Vaz Tavares y va de son traditionnel jeu de quilles en bord de touche (75ème).

51-3 au final, 7 essais à rien. La BBordel a remis l’église au centre du village avant d’entamer la phase retour. De bon augure pour la suite…

LEGENDE PHOTO: Le demi d’ouverture Baptiste Grosbois en mode So British !