• FOOTBALL CLUB VILLEFRANCHOIS - Rugby à XV

Le FCV n’y arrive plus

Le FCV n’y arrive plus

A SERRES-CASTET (Stade Municipal).- AS Pont-Long bat FCV 22 à 20 (mi-temps: 13-8 pour Pont-Long).
Arbitrage de Mr Laurent Lasnavères.
Pour le FCV: 3 essais de Jacques (35ème), Rumeau (47ème), Piquet (79ème); 1 transformation de N.Chaliès (79ème); 1 pénalité de E.Chaliès (30ème).
Evolution du score: 3-0, 6-0, 13-0, 13-3, 13-8 (MT); 13-13, 16-13, 19-13, 22-13, 22-20.
FCV: E.Chaliès – Piquet, Cassas, Jacques, C.Alasset – (o) Chantaclé, (m) Barrau – Casta, Nérocan, M.Mignonat – Rumeau, Galy – Armengaud, Laffont, Grafeuille.
Sont entrés en cours de jeu: Tozzato, Thomas, T.Mignonat, Durrieu, Lafon, Nonis, N.Chaliès.

Les Villefranchois ont dû se réveiller avec un sacré mal à la tête ce matin en repensant à ce quatrième revers de rang subi hier après-midi sur la pelouse de Pont-Long.
Encore une fois ils ont manqué leur début de partie. Encore une fois les consignes sont restées au vestiaire. Encore une fois ils ont couru toute la partie après le score. Encore une fois la possession de balle fut stérile. Encore une fois ils se consoleront avec le bonus défensif.

D’entrée de jeu les locaux profitent de l’indiscipline lauragaise pour prendre rapidement six points d’avance. Et, sur leur premier mouvement à plus de deux temps de jeu, ils trouvent la faille sur cette passe au pied dans le couloir des cinq pour leur ailier qui mystifie deux de nos joueurs dans un trou de souris (13-0 à la 22ème).
Piqué au vif, notre FCV va réagir au même moment où E.Chaliès, peu en réussite (1/5) va retrouver la mire (30ème) puis sur cette relance de nos 22 mètres où C.Alasset allume une mèche dont il a le secret. Cassas et M.Mignonat relayent le mouvement avant que Jacques ne fasse parler sa pointe de vitesse pour marquer en coin (35ème).

On pense même le FCV bien lancé lorsque Rumeau tout en puissance, sur une séance de pilonnage, remet les siens à hauteur (13-13 à la 47ème).
Mais les Diables Rouges vont retomber dans leurs travers. Passant la quasi intégralité du second acte dans la moitié de terrain béarnaise il vont se montrer imprécis en conquête et trop indisciplinés dans les zones de vérité. Pire encore. Pont-Long ne va venir qu’à trois occasions dans notre camp et va repartir chaque fois avec trois points. La faute autant à la précision du buteur local qu’aux décisions de l’homme en noir pénalisant à deux reprises la mêlée villefranchoise alors que le pilier gauche local poussait bien en travers, sans aucune contestation possible.

A force de d’abnégation, à une minute du terme, sur un énième mouvement, Cassas lance N.Chaliès qui joue main-main pour Piquet qui marque sous les poteaux (22-20). On se prend à rêver à l’impensable côté villefranchois. Surtout que l’arbitre indique trois minutes d’arrêt de jeu. Sur le renvoi, Durrieu charge tout droit et sur le ruck Pont-Long est pénalisé. 40 mètres décalé le FCV ne tentera pas cette ultime pénalité et ira jouer une pénaltouche infructueuse.

En s’inclinant en terre béarnaise face à une très modeste formation locale, les Diables Rouges glissent à la 10ème place au classement. Bien loin du standing de cette équipe. Certes la dernière place qualificative n’est qu’à trois unités, mais avant de regarder vers le haut il faudra commencer par gagner. Histoire d’enrayer cette mauvaise passe qui dure désormais depuis le 24 octobre dernier.

La réception de Lourdes dimanche prochain revêt encore un peu plus d’importance pour des Villefranchois qui vont désormais recevoir quatre fois sur les cinq prochaines journées.

 

La BBordel dans le dur

A SERRES-CASTET (Stade Municipal).- AS Pont-Long B bat La BBordel 24 à 20 (mi-temps: 17-15 pour le FCV).
Arbitrage de Mr Martial Nin.
Pour le FCV: 2 essais de A.Mignonat (3ème), Bachère (38ème); 2 transformations et 2 pénalités (30ème, 73ème) de Calmettes.
Evolution du score: 0-7, 5-7, 12-7, 12-10, 15-10, 15-17 (MT); 18-17, 21-17, 21-20, 24-20.
FCV: Barbet – Bernadet, Fontagne, Antony, Vaz Tavares – (o) Calmettes, (m) Pinaud – Opler, Baraness, Saurat – A.Mignonat, Bertrand – Foulou Abadie, Bachère, Roboam.
Sont entrés en cours de jeu: Girardin, Morel, Gaubert, Authié, Rini, Fauré, Anderhalt.

 

Leader depuis la première journée de championnat, notre BBordel a dû rendre son maillot jaune après ce troisième échec consécutif à Pont-Long. Une défaite au goût amer tant le XV concocté par le duo Sicard-Saffon a montré sa supériorité technique tout au long de la partie. Pour autant, nos joueurs ont montré peu de pragmatisme et trop de jeu de passes stériles pour rivaliser avec des locaux privilégiant un jeu de pénétration dans l’axe mieux adapté aux conditions météo.

Pourtant tout avait bien commencé pour les Lauragais avec ce premier mouvement d’envergure où A.Mignonat cassait le dernier plaquage pour finir dans l’en-but (3ème). Les « vert et noir » ne mettaient guère de temps à réagir. Sur une chandelle à priori sans réel danger, l’arrière local se montre le plus prompt pour filer en terre promise (11ème). Et dix minutes plus tard, les Bérnais réappuient sur le champignon avec un essai de leur pilier droit sur une énième pilonnage de la ligne villefranchoise (21ème). Le dernier quart d’heure sera à l’avantage des coéquipiers de Bertrand où, une pénalité de Calmettes (30ème) et un essai sur pénaltouche de Bachère (38ème), leur permettront de virer en tête aux citrons.

Avec l’apport d’un banc « XXL » et plein d’expérience (Morel, Rini, Fauré, Anderhalt pour ne citer qu’eux), on pense alors que les Fécévistes ont fait le plus dur. Ils vont d’ailleurs dominer territorialement l’intégralité de ce second acte mais leur inefficacité va leur coûter cher. Pour preuve, les locaux vont scorer (trois pénalités) sur leurs rares incursions dans le camp visiteur. Suffisant au final pour remporter le gain de la partie et faire chuter le leader.

Ce revers cumulé aux succès de Morlaas et l’Isle-Jourdain fait tomber la BBordel au troisième rang de la poule. Une réaction est attendue dès dimanche prochain à l’oustal face à Lourdes.

LEGENDE PHOTO: Casta n’en croit pas ses yeux: les Villefranchois n’arrivent pas à se sortir de cette spirale négative.