• FOOTBALL CLUB VILLEFRANCHOIS - Rugby à XV

Le FCV qualifié pour les phases finales de Fédérale 2

Dans cette poule 5 particulièrement serrée, la course aux phases finales est indécise. 5 équipes peuvent encore se qualifier avant la dernière journée. Mais la décision de la commission de discipline suite à l’arrêt de la rencontre Castelsarrasin-Mazamet a impacté directement la qualification. En effet, après que la commission ait statuée sur le sort du match, le FCV est officiellement qualifié pour les phases finales.

Si Castelsarrasin et Mazamet attendaient avec impatience la décision de la commission de discipline suite à l’arrêt de la rencontre qui les opposait le 24 mars dernier, le verdict intéressait également les autres clubs du haut de tableau. Cette décision allait s’avérer décisive dans la course aux phases finales.

En reconnaissant des torts partagés aux 2 équipes, la FFR a appliqué le règlement à la lettre et a entériné le résultat de la rencontre (12-0 pour le CAC) avant de retirer 2 points aux 2 équipes. Au final, Castelsarrasin marque 2 points sur cette rencontre (4 pour la victoire – 2 de pénalités) et Mazamet se voit retirer 2 points (0 pour la défaite – 2 de pénalités). Ce qui fait qu’au classement on retrouve Gaillac 1er avec 81 points, le FCV 2e avec 77 points, Mazamet 3e avec 75 points, Castelsarrasin 4e avec 70 points et Pamiers(*) 5e avec 67 points mais 2 matchs en retard.
(*) Pamiers doit recevoir Decazeville ce week-end, et est en attente de la décision de la commission de discipline pour le match arrêté à Cahors donc pourrait se retrouver 3e avec 74 points dimanche prochain.

La dernière journée va donc être décisive pour ces 5 équipes. La seule chose que l’on sait déjà, c’est que le FCV disputera les phases finales les 5 et 12 mai prochains (tout comme Gaillac), car Castelsarrasin, a qui il reste un seul match ne pourra pas rattraper le club lauragais. Villefranche sera donc forcément dans les 4 premiers de la poule. Pour les 3 autres équipes tout reste ouvert.

En revanche, au niveau du classement tout peut arriver pour le FCV :

  • En cas de victoire à Pamiers et de défaite sans bonus de Gaillac à Decazeville, le FCV finira premier de poule
  • En cas de victoire à Pamiers et de victoire de Gaillac à Decazeville le FCV finira 2e de poule
  • En cas de défaite à Pamiers et de défaite de Mazamet à Levezou, le FCV pourrait finir 3e de poule (en fonction des points pris par Pamiers lors de ces 2 matchs en retard).
  • En cas de défaite à Pamiers et de victoire de Mazamet à Levezou, le FCV pourrait finir 4e de poule (en fonction des points pris par Pamiers lors de ces 2 matchs en retard).

Cette dernière journée est donc très importante pour la suite de la compétition et ce déplacement à Pamiers s’annonce comme un véritable 1/32e de finale pour les 2 équipes. Une victoire dans l’Ariège nous assurerait l’une des 2 premières places et une réception au match retour lors du 1/16e.

Rappelons que l’équipe B est également qualifiée et qu’elle se déplacera à Pamiers pour conserver la 2nde place de la poule.

Les Cadets Nationaux seront eux aussi en phase finale du Championnat de France et rencontreront Salagou le 21 avril prochain (lieu à déterminer)