• FOOTBALL CLUB VILLEFRANCHOIS - Rugby à XV

Le FéCéVé veut soigner son retour au village…

Le FéCéVé veut soigner son retour au village…

 

A VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS (Parc Municipal des Sports).- Dimanche à 15h, FCV reçoit US Coarraze-Nay.
Arbitrage de Mr Laurent Sebat.
Lever de rideau de la Fédérale B à 13h30 (arbitrage de Mr. Arnaud Fourquet).

 

378 jours ! Voilà le temps qu’il aura fallu patienter pour les fidèles supporters villefranchois avant de revoir leurs Diables Rouges fouler à nouveau le pré fétiche du parc municipal des sports. Dimanche sera donc assimilé à jour de fête au sein de la bastide lauragaise où les supporters sont attendus nombreux. Il faut dire que le début de saison de nos FéCéVistes se conjugue au presque parfait avec ces deux succès glanés en déplacement sur les terres hostiles de Rieumes et Saint-Girons.

Et qui dit match de Gala, dit adversaire à la hauteur de l’événement avec Coarraze-Nay, eux aussi nantis de deux victoires au compteur. « Il sont premiers de poule. Ce n’est pas anodin, souligne tout de suite l’entraîneur Romain Pissinis. On s’attend à une belle confrontation devant avec une équipe complète dotée de belles individualités. Maintenant à nous de mettre les ingrédients nécessaires pour valider nos deux matches à l’extérieur ».

Chose garantie, les Diables Rouges pourront compter sur le soutien indéfectible de leur public pour leur retour à la maison. « C’est sûr, on va être content de retrouver notre antre, nos familles et nos supporters. Mais les joueurs se focalisent seulement sur le match. Nous avons préparé cette semaine comme les précédentes. En se concentrant sur nous-mêmes et notre système de jeu», tempère Romain.

Il faut dire que les Béarnais ne vont pas se présenter en victime expiatoire. Sûrs de leur rugby avec leurs probants succès à Lourdes (19-18) et face à Rieumes (26-11), les « rouge et bleu » seront un nouveau test grandeur nature pour nos Lauragais. Surtout que le FCV compte de la casse dans ses rangs. Chantaclé (nez cassé) a été rejoint à l’infirmerie par Dedieu (pommette), alors que les trois-quarts Courthieu et Puertas sont fortement incertains. Des jeunes vont donc être intégrés au groupe. « Les coaches ont fait le choix du turn-over. Ça permet à tout le monde de rester mobilisé et d’instaurer de la concurrence. C’est très bon pour l’émulation du groupe. Rempla comme titu : tout le monde y gagne en performance, explique le capitaine Mathieu Mignonat. Par contre, face à cette équipe qu’on ne connaît pas trop, il faudra être vigilant partout. Que ce soit au niveau de la discipline, des choix tactiques ou du jeu au pied. Y’a pas à chipoter. Dimanche il y aura du monde et il nous faut gagner ce premier match à domicile. Y’aura pas besoin de faire de long discours. »

Si les hommes du président Fauré (meilleure attaque de la poule) mettent autant de conviction, de rigueur et de discipline qu’à Saint-Girons en y rajoutant la conquête du match de Rieumes, tout porte à croire qu’ils trouveront la clé pour faire sauter le verrou béarnais (2ème meilleure défense de la poule). C’est tout le bien qu’on peut leur souhaiter histoire de terminer ce premier bloc de la plus belle des manières.

La BBordel vise aussi le carton plein

De son côté, auréolée de deux succès également, la Bbordel va continuer sa rotation de joueurs afin de donner du temps de jeu à tout le monde. L’objectif sera simple pour les hommes de Sicard-Saffon, déjà leaders de leur poule: réussir la passe de trois.

 

 

LEGENDE PHOTO: Clément Alasset et le FCV bien décidés à s’extirper du piège béarnais.