• FOOTBALL CLUB VILLEFRANCHOIS - Rugby à XV

Les Cadets Ligue remportent le Challenge Haute-Garonne

Pour cette dernière rencontre de la saison, les Cadets Ligue du FCV jouaient la finale du Challenge Haute-Garonne contre Castanet. Et ils ont enfin remporté un titre …

Le comité de la Haute-Garonne (CD31) a décidé de créer une compétition départementale en cette fin de saison, pour permettre aux équipes non qualifiées en phase finale, de jouer quelques rencontres complémentaires. C’est ainsi que nos Cadets Ligue, non qualifiés en Phase Finale Ligue 2 Occitanie, se sont retrouvés engagés dans cette compétition. Après 2 victoires convaincantes en match de poule (43-26 contre Tournefeuille et 47-10 à La Saudrune), nos « 2004 » étaient qualifiés pour la rencontre finale de cette compétition, contre Castanet,  ce samedi après-midi à L’Union.

Les 2 équipes ont fait jeu égal une bonne partie de la rencontre. Castanet a dominé les 15 premières minutes, puis le FCV a relevé la tête pour ouvrir la marque sur une pénalité de Quentin Meric (3-0, 25′). Galvanisés par cette ouverture du score, les FéCéVistes essayent d’envoyer du jeu et après une bonne phase de conservation des avants, les 3/4 se mettent en évidence et décalent Hugo Vialan qui marque en coin. Quentin Meric transforme du bord de touche (10-0, 30′). Malgré une tentative de pénalité castanéenne, le score n’évoluera plus jusqu’à la pause.

En seconde période même physionomie, Castanet domine mais les jeunes du FCV se montrent efficaces en défense. Première alerte à la 55e, lorsque qu’après un coup de pied à suivre, l’ailier castanéen aplatit quelques centimètres après la ligne de ballon mort. Le FCV ne parvient plus à porter le danger dans le camp adverse, et rend trop de ballons. Sur un coup de pied de dégagement mal ajusté, Castanet contre attaque et prend de vitesse la défense lauragaise pour marquer en coin. (10-5, 60′). Les 10 dernières minutes sont très longues pour les 2 équipes et pour le public villefranchois venu nombreux.

70′ minute, on joue les arrêts de jeu. Castanet tente une dernière offensive mais la défense du FCV s’accroche, va au contest et récupère une dernière pénalité. On tape en touche, c’est fini. Les Cadets Ligue peuvent lever les bras et éxulter, ils tiennent leur premier titre. Même si il est honorifique, ce premier trophée remporté aujourd’hui, va faire du bien à cette génération 2004 qui court après un succès depuis trop longtemps (leur dernière finale remontait à la catégorie M10, avec une défaite contre le Stade Toulousain au tournoi de Verfeil en 2014). Et si tout commençait là.

Un grand merci à tous les joueurs et le staff des Cadets Ligue. La saison a été difficile, mais l’équipe n’a jamais rien lâché, et ce succès vient couronner une saison pleine d’abnégation, et de progrès. A confirmer l’an prochain

FCV 10 – Castanet 5 (MT : 7-0)

Pour le FCV : 1 essai de Hugo Vialan (30′), 1 transformation (30′) et 1 pénalité (25′) de Quentin Meric

Pour Castanet : 1 essai (60′)

Le XV de départ du FCV : 1-Paul Amalric, 2-Franck Galache, 3-Alexandre Duprieu, 4-Paul Cazalas, 5-Armand Abribat, 6-Noa Cans, 7-Thomas Bessaoud, 8-Bastien Tozzato (cap), 9-Yannis Baraness, 10-Quentin Meric, 11-Félix Manent, 12-Yoan Capitta,13-Liam Cans, 14-Hugo Vialan, 15-Mathis Muratorio

Remplaçants : 16-Nathan Enjalbert, 17-Noé Bruel, 18-Alexandre Ausseresse, 19-Luca Arnal, 20-Romain Bouin, 21-Marceau Grandjean-Joyeux, 22-Mathis Visentin – 23ème homme et 1er supporter : Younès Dridi

Staff : Jérome Bachère, Thibaut Dauprat, Patrick Pissinis,Philippe Louman, Sandra Tozzato,