• FOOTBALL CLUB VILLEFRANCHOIS - Rugby à XV

Pole Jeunes : Les Cadets Nationaux décollent au TEC, Castelnaudary s’impose en Ligue

Les Cadets Nationaux se déplaçaient ce samedi au TEC (Toulouse Electrogaz Club) dans le cadre de la troisième journée du championnat U16. Après un début de championnat compliqué, avec 2 défaites à domicile, les FéCéVistes ont su redresser la barre en s’imposant avec caractère en terre Toulousaine. En Cadets et Juniors Ligue, le voisin chaurien s’est imposé à Villefranche.

Crédit Photo : Yannick CANS

La rencontre s’est déroulée sous un ciel ensoleillé et une température idéale de 20°C, dans l’ambiance champêtre du stade Sordelo et une vue imprenable sur la ville rose.

La première mi-temps fut équilibrée, avec de la fébrilité de part et d’autre, engendrant des fautes de mains qui ont empêchées les actions d’aboutir. Si la domination territoriale était toulousaine en fin de mi-temps, la défense Villefranchoise ne laissait rien passer. Sur l’ultime action de la première mi-temps, les cadets du FVC sont pénalisés sur un placage haut dans leurs 22 mètres, permettant au TEC de marquer les 3 premiers points de la partie et de virer en tête à la pose.

La deuxième mi-temps démarre tambour battant pour les cadets du FCV : Une belle réception du coup d’envoi de Thomas Bessaoud, suivi de deux temps de jeu avec les trois quarts et une venue main-main des avants en troisième temps, pour un essai entre les poteaux de Noa Cans. Tom Guillaumon transforme (3-7, 36’) et le FCV passe devant le TEC. Sur le coup d’envoi nos cadets récupèrent une pénalité et viennent s’installer dans les vingt-deux mètres adverses. La touche est mal négociée et le pilier du TEC dégage son camp au pied, bien suivi par ses trois quarts et bien aidé par un rebond capricieux, il envoie le TEC sous nos poteaux pour un essai contre le cours du jeu (10-7, 39’). Le FCV s’installe dans le camp du TEC durant le premier quart d’heure de la seconde mi-temps, ou les avants grappillent des ballons sur mêlées et touches sans pour autant concrétiser au score.

Le gros travail des avants du FCV, avec une mêlée conquérante.

Sur une mêlée tournée par le TEC, les cadets du FCV obtiennent une pénalité et choisissent la touche. Il s’en suit plusieurs temps de jeu qui amènent une mêlée pour le FCV à 5 mètres de l’en-but du TEC et en face des poteaux. Une belle « 89 » envoie Quentin Meric, intenable en seconde mi-temps, dans l’en-but après un ultime crochet sur l’arrière du TEC. La transformation en bord de touche est réussie par Tom Guillaumon et le FCV repasse devant au score (10-14, 47’). Les avants du FCV imposent leur technique et récupèrent des ballons sur contre rucks, touches et mêlées, privant ainsi le TEC de munitions. Les seuls ballons que récupère le TEC dans leurs vingt-deux mètres sont rendus systématiquement au pied, et permettent à notre trio arrière de remonter les ballons et de remettre le TEC sous pression. À la suite d’une touche aux 50 mètres, une attaque en première main des trois quarts s’organise et vient mourir à 5m de l’en-but du TEC (65’), sans pouvoir réussir à marquer l’essai qui allait décrocher au score le TEC.

Nous sommes dans la dernière minute du temps réglementaire et le TEC enclenche une action stoppée à 5 m de notre en-but. Sur la mêlée à suivre, introduction au TEC, les cadets du FCV font preuve de caractère et récupèrent une pénalité. La dernière touche est contrée par l’alignement adverse qui récupère une pénalité sur placage haut. Trop gourmands, les locaux ne trouvent pas la touche et amènent le ballon dans l’en-but du FCV, où un double en avant met un terme à la rencontre.

Au bilan, un gros travail des avants en mêlée, dans les rucks et en touche, ainsi que de belles intentions derrière. Cette victoire récompense le travail fourni depuis le début de la saison et compense le faux-pas contre Pamiers lors de la première journée.

La prochaine rencontre aura lieu à Millau le samedi 16 novembre.

TEC 10 – FCV 14 (MT : 3-0)

Pour le TEC : 1 essai (39′) et 1 pénalité (34′)

Pour le FCV : 2 essais de Noa Cans (36′) et Quentin Meric (47’), 2 transformations (36′, 47’) de Tom Guillaumon.

Le XV de départ du FCV : 1 Duprieu Alexandre, 2 Enjalbert Nathan, 3 Amalric Paul, 4 Paupy Gaël, 5 Abribat Armand, 6 Peyrat Logan, 7 Cans Noa, 8 Tozzato Bastien (CAP), 9 Baraness Yanis, 10 Guillaumon Tom, 11 Manent Félix, 12 Roussel Guillaume, 13 Grandjean Joyeux Marceau, 14 Journiac Thibault, 15 Meric Quentin

Entrés en jeu : 16 Gaubert Nathan, 17 Galache Franck, 18 Bessaoud Thomas, 19 Bouscatel Antoine, 20 Darroque Simon, 21 Vialan Hugo, 22 Seignouret Axel.

Staff : Patrick Pissinis, Jérome Bachère, Nicolas Bachère, Jean Claude Aimé, Sandra Tozzato.

Arbitre : Christophe Graviou (Occitanie)

Pendant ce temps, à Villefranche les Cadets et les Juniors Ligue recevaient Castelnaudary.

En Cadets, comme depuis le début de la saison, nos jeunes, malgré beaucoup de solidarité et de courage ont subi les assauts répétés des joueurs du ROC plus physiques et expérimentés. Grace a leur volonté, ils marqueront un essai en fin de match. Bravo à eux.

Les supporters étaient venus nombreux autour du terrain pour encourager nos Juniors Ligue, notamment nos Juniors Nationaux qui ont vu leur match à Nîmes reporté et sont venus encourager leurs copains.

La 1ere mi-temps est à l’avantage du FCV avec 2 essais de Julien Mousnier et Guillaume Grau-Chasseny, et 3 pénalités et 1 transformation de Florian Pinaud, portant le score à 21-13. Peu de jeu,  une légère domination du FCV, et les équipes se rendent coup pour coup. Une contre attaque du ROC qui échoue de peu, un groupé pénétrant du FCV qui s’écroule prématurément … Engagé mais correct le derby tient toutes ses promesses. La 2eme mi-temps est sans conteste à l’avantage du ROC. Le FCV tente bien de réagir de façon sporadique mais est maintenu dans ses 50m par une occupation au pied. Les locaux encaissent un 11-0 et se retrouvent menés 24-21. La dernière occasion sur pénaltouche n’y changera rien, l’arbitre siffle la fin du match sur ce score favorable au ROC. Ce qui laisse beaucoup de regret et de frustration chez nos Juniors car ce match étaient vraiment à leur portée.

Nouvelle déconvenue à domicile pour nos Juniors Ligue, mais la marge de progression est importante, et avec du travail, le retour des blessé, l’amalgame entre les anciens, nouveaux, joueurs de 1ere année, la tendance finira par s’inverser. Ce groupe le mérite

Prochain match Cadets/Juniors Ligue le 23 novembre contre NET Rugby.