• FOOTBALL CLUB VILLEFRANCHOIS - Rugby à XV

Rugby scolaire : Inauguration de la section rugby au lycée Léon Blum.

Le FCV et le lycée Léon Blum de Villefranche sont officiellement unis dans les valeurs de l’ovalie. Lundi 5 novembre, le chef de l’établissement Erick Charnay a inauguré la section rugby du lycée villefranchois. L’occasion de remercier toutes les personnes qui ont oeuvré pour la mise en place de ces équipes et d’annoncer le futur de la section.

Nicolas Faure, président du FCV, et Erick Charnay prennent la parole devant une assemblée composée des joueuses et joueurs, leur parents, de dirigeants du FCV ainsi que d’autres personnes sans qui ce projet n’aurait été réalisable. Le proviseur lance les remerciements en rappelant que les valeurs du rugby et de l’école sont étroitement liées, à savoir notamment “le respect de l’autre et l’engagement”. Il poursuit en remerciant l’ancien vice-président de la FFR, Jean-Claude Baqué, pour son implication dans l’accélération de “la validation de ce projet” et sans qui “la section n’aurait peut-être pas existé”. Pierre Bondouy, ex-international français formé au FCV, est aussi salué pour son rôle de parrain au sein de cette section rugby. Nicolas Faure salue lui l’implication de Bernard Pujol, président du comité Haute-Garonne, de Michel Arpaillange, dirigeant du FCV et ancien membre à la Direction Technique Nationale de la FFR, de Christian Portet, président de Terres du Lauragais ainsi que la Mairie de Villefranche, pour les moyens techniques mis à disposition de la section.
Sur le plan rugbystique, le président du FCV note aussi que la section “est un vivier pour le club avec des joueurs qui viennent d’ailleurs” mais pour ceux qui sont déjà rouges et blancs « c’est un moyen de travailler plus spécifiquement des choses qu’ils n’ont peut-être pas le temps de faire aux entraînements”. Pour le président du FCV, “cela ne peut être que bénéfique pour les deux camps”. Erick Charnay confie à son tour que “ce projet est important car le sport, et ici le rugby, permet aux élèves de s’épanouir sportivement et scolairement”.
Enfin, les remerciements se tournent evidemment vers Stéphane Gautier, professeur d’EPS au lycée et responsable de la section. Il a d’ailleurs tenu a loué à son tour “l’irréprochable implication et le sérieux” dont font preuve les deux autres coachs Julien Sidobre, ancien entraîneur de l’équipe 1 du FCV, qui tient le rôle de Responsable Technique et Développement au FCV et Thibaut Dauprat, joueur senior et en contrat civique au club. Le professeur a conclu en annonçant que la section masculine Léon Blum affrontera, dans une compétition inter-lycée, les deux établissements d’Auch ou encore celui de la Borde Basse de Castres, champion du monde inter-lycée il y a deux ans.
Deux équipes devaient être engagées, mais manque d’effectif chez les féminines, elles n’ont pas pu s’inscrire dans une compétition. Le club profite donc de cette tribune pour faire un appel à recrutement pour la section féminine du lycée.
Le FCV souhaite la meilleure aventure possible à cette section rugby Léon Blum.