• FOOTBALL CLUB VILLEFRANCHOIS - Rugby à XV

Samedi sans pour les Jeunes du FCV

Les 4 équipes Masculines du Pole Jeune jouaient à l’extérieur ce samedi. Les Cadets et Juniors Ligue se déplacaient à Portet pour y rencontrer Coteaux de Garonne, les Cadets et Juniors Nationaux se déplaçaient à Céret.

Si les 3 derniers week-ends ont été fastes pour nos équipes de Jeunes avec quasiment que des victoires bonifiées (retrouvez nos articles du 16 mars23 mars et 30 mars), ce samedi 6 avril marque la fin d’une belle série. En effet, nos 4 équipes se sont inclinées en déplacement, sans réussir à prendre le moindre point de bonus. Un samedi sans pour les équipes de Jeunes d uFCV

Cadets Nationaux :

Ce déplacement à Céret est synonyme de finale de la poule pour nos Cadets Nationaux, car les 2 équipes occupent ex-æquo la 1ere place au classement avant cette dernière journée. Même si la qualification est assurée, les jeunes FéCéVistes aimeraient bien obtenir un résultat en terre catalane pour finir 1ers de cette phase qualificative.

Le FCV commence fort en inscrivant un essai dès la 1ére minute avec une croisée entre Benjamin Pinaud et Luc Mas. Victor Berthel transforme (0-7, 1′).
Les locaux réagissent rapidement et marque un essai collectif transformé pour revenir au score (7-7, 6′)
Suite à un bras cassé dans les 22 m adverse, Benjamin Pinaud joue rapidement et se faufile dans la défense pour marquer le 2ème essai du FCV. La  transformation est réussie par Victor Berthel (7-14,8′).
Villefranche subit les assauts catalans et concède de nombreuses pénalités. Céret reprend le dessus avec des ballons portés très efficaces et les locaux inscrivent 2 essais avant la mi temps (12-14, 16′ et 19-14, 30′).
Dès l’entame de la seconde période, Céret continue sur sa lancée en inscrivant un nouvel essai transformé (26-14, 38′)
Puis Quentin Meric met fin à ce temps fort catalan en réalisant une interception qui lui permet d’aller inscrire le 3eme essai Rouge-et-Blanc (26-19, 47′).
Suite à un hors jeu du FCV dans nos 22m, Céret inscrit 3 points supplémentaires (29-19, 51′)
Le capitaine Luc Mas va marquer son deuxième essai personnel, sur la même combinaison qu’en 1ere mi-temps. Victor Berthel transforme et permet au FCV de recoller au score (29-26, 55′).
En fin de rencontre, Céret reprend le dessus et marque 2 nouveaux essais (60′,68′) pour s’imposer 41 à 26. Défaite synonyme de 2eplace de la poule pour nos Cadets Nationaux qui verront les phases finales le 21 avril prochain.
Ceret 41 – FCV 26 (19-14)
Pour Céret : 6 essais (6′,16′,30′,38′,60′,68′), 4 transformations (6′,30′,38′,60′) et 1 pénalité (51′)
Pour le FCV : 4 essais de Luc Mas (1′,55′), Benjamin Pinaud (8′) et Quentin Meric (47′), 3 transformations de Victor Berthel (1′,8′,55′)

 

Le XV de départ : 1-Mathis Lorent, 2-Thomas Rampin, 3-Karl Auney, 4-Paul Cazalas, 5-Thomas Kaelbel, 6-Thomas Bessaoud, 7-Félix Dall Armellina, 8-Luc Mas (cap), 9-Benjamin Pinaud, 10-Mael Hébrard, 11-Théo Abdoul, 12-Elias Ledan, 13-Quentin Meric, 14-Victor Berthel, 15-Stanislas Puget

Entrés en jeu : 16-Antoni Massicot, 17-Damien Moder, 18-Noa Cans, 19-Franck Galache, 20-Liam Cans, 21-Léo-Paul Labeur, 22-Ugo Tajan

Staff : Christian Courrech, Marc Metge, Lionel Cazalas, Sandra Pinaud

Réactions

Marc Metge, entraîneur du FCV :  Cettre rencontre entre les premiers c’est soldé par 6 essais à 4 en faveur de Céret. Avec un bon début de match les cadets du FCV inscrivaient 2 essais dans le premier quart d’heure puis ont subi la puissance des avants de Céret pendant le reste du match. Ils ont réussi à  marquer 2 essais en fin de match . Malgré ce résultat les cadets nationaux finissent deuxième de poule et prennent le chemin des 1/32e finale, bravo à eux.
Victor Berthel Victor, Benjamin Pinaud et Mas Luc, capitaines du FCV cette saison :  » Bonne entame de match, manque de discipline tout au long du match, ce qui amène l’équipe adverse dans nos 22 m et se conclut à chaque occasion autour des rucks malgré notre envie. On peut tout de même être satisfait de l’engagement de l’équipe. Maintenant place aux phases finales, certains y ont déjà goûté l’an dernier, on contera donc sur leur expérience pour galvaniser tout le groupe »

Cadets Ligue :

Auteurs de 2 bons matchs à Villefranche contre Foix et Andorre, les Cadets Ligue avaient à cœur de confirmer contre Coteaux de Garonne ce week-end. Pourtant dès l’entame, les Rouge-et-Blanc n’y sont pas et subissent les assauts des locaux. Les essais s’enchaînent pour le rassemblement Coteaux de Garonne, et ce n’est pas l’essai de Yoan Cappita à la 30e qui changera la donne. Score final 72-5 pour Coteaux de Garonne, l’équipe Cadets Ligue est retombée dans ces travers du mois de Janvier. Il faudra réagir des le week-end prochain à domicile contre Carcassonne.

Coteaux de Garonne 72 – FCV 5 (32-5)

Pour Coteaux de Garonne : 12 essais et 6 transformations

Pour le FCV : 1 essai de Yoann Capitta (30′)

Le XV de départ du FCV : 1-Antonin Jean, 2-Nathan Enjalbert, 3-Alexandre Duprieu, 4-Armand Abribat, 5-Pierre Bergheaud, 6-Jasmin Razongles, 7-Noé Bruel, 8 Bastien Tozzato (cap), 9-Romain Bouin, 10-Rémi Calmet, 11-Félix Manent, 12-Marceau Grandjean-Joyeux, 13-Yoan Capitta, 14-Hugo Vialan, 15-Mathis Muratorio

Entrés en jeu : 16-Antoine Favaro, 17-Alexandre Ausseresses, 18-Younes Dridi, 19-Jordan Coulibaly, 20-Yannis Baraness, 21-Mathis Visentin, 22-Noah Codis

Staff : Patrick Pissinis, Jérôme Bachère, Thibaut Dauprat, Philippe Louman, Sandra Tozzato

Réactions

Patrick Pissinis, entraîneur du FCV : « Un jour avec et un jour sans, c’est le lot de cette équipe depuis le début de saison. On sort de 2 bons matchs contre Foix et Andorre, on vient ici avec l’envie de bien faire et les joueurs ne répondent pas présents. C’est dommage, on travaille bien aux entraînements, mais il y a des jours où, sans pouvoir l’expliquer, on se sent impuissant au bord du terrain, on ne sait vraiment pas quoi faire. Restons positifs, on essayera de faire mieux contre Carcassonne (rires…) »

Juniors Nationaux :

Même si ce match n’avait pas d’enjeu sportif au classement, le FCV était sur de finir à la 6e place de la poule quelque soit son résultat à Céret, nos joueurs n’avaient pas l’intention de faire du tourisme chez les catalans et comptaient bien s’y imposer.

Même si l’entame est catalane (5-0,5′), c’est le FCV qui domine la première mi-temps. L’essai de Clément  Alasset transformé par Maxime Calmettes permet au FCV de mener au score. Les occasions sont pour les Rouge et Blanc dans ce premier acte, mais malgré leur domination nos Juniors ne marquent pas, et ne mènent que de 2 points à la pause citrons (5-7).

La 2e mi-temps est plus compliquée. Le FCV est venu avec un effectif diminué et Céret en profite pour faire parler sa puissance. Une premier pénalité permet aux locaux de reprendre l’avantage (8-7, 55′). 2 essais en fin de rencontre (13-7, 60′, et 20-7, 68′) viennent sceller le score de ce match.

Céret 20 – FCV 7 (5-7)

Pour Céret : 3 essais (5′, 60′,68′), 1 transformation (68′) et 1 pénalité (55′)

Pour le FCV : 1 essai de Clément Alasset (8′) et 1 transformation de Maxime Calmettes (8′)

Le XV de départ : 1-Lorca Tombohasy, 2-Brice Girardin, 3-Guillaume Grau-Chasseny, 4-Yann Respaud, 5-Lucas Aimé, 6-Dorian Saurat, 7-Aurélien Ramos, 8-Maxime Chanu, 9-Florian Pinaud, 10-Maxime Calmettes (cap), 11-Julien Mousnier, 12-Lucas Abadie, 13-Louis Vialan, 14-Clément Alasset, 15-Enzo Prosdocimi

Entrés en jeu : 16-Esteban Foulou Abadie, 17-Benjamin Beal Gracia, 18-Clément Muratorio, 19-Paul Bardou

Staff : Fabien Granier, Cédric Dario, Stéphanie Lecouvey

Réactions
Fabien Granier et Cédric Dario, entraîneurs du FCV : « Même si ce déplacement en terrain catalan paraissait compliqué avec une feuille de match à 19 et Lorca blessé dès l’échauffement, ce groupe s’est donné et virait en tête à la mi temps 7 à 5. Le second acte fût à l’avantage des locaux avec 2 essais inscrits. Nos jeunes joueurs n’ont rien lâché jusqu’au bout faisant honneur au maillot. Bravo à eux »
Maxime Calmettes, ouvreur et capitaine du FCV : « Match serre jusqu’à la mi temps,  7-5 pour nous après une longue période passé dans le camp de Céret. 2nde mi temps plus compliquée, moins de ballon du coup on prend 2 essais. Malgré la défaite, un bel état d’esprit de l’équipe qui n’a rien lâche jusqu’au bout pour le dernier match de la saison et ,peut être le dernier match de certains dans cette équipe. Je félicite toute l’équipe pour la saison que nous avons passée ensemble et l’état d’esprit qu’il y a eu du premier au dernier match. Merci les gars »

Juniors Ligue

Leaders de leur poule et invaincus, nos Juniors avaient l’occasion de marquer un peu plus leur supériorité sur cette 2e phase. Comme pour l’équipe des Juniors Nationaux, c’est avec un effectif diminué, seulement 17 joueurs, que le FCV se déplace.

Même si le début de la partie est globalement à l’avantage des locaux, le FCV résiste bien et il faut attendre là 20e minute pour voir le rassemblement Coteaux de Garonne ouvrir le score sur pénalité (3-0,20′). Cette ouverture du score fait vaciller le FCV qui concède 2 essais en suivant (8-0, 27′ et 15-0, 32′).

L’entame de la seconde période sourit au FCV qui repart de l’avant. Nicolas Bachère entretient l’espoir en pointant dans l’en-but adverse. Maxence Escach transforme et permet au FCV de combler quasiment la moitié de son retard (15-7, 45′). Véxés, et se sentant en danger, les locaux remettent la main sur le ballon et prennent le large sur pénalité (18-7, 50′) puis en marquant un nouvel essai (23-7, 55′). En fin de rencontre, Guillaume Pouil marque à son tour. Maxence Escach transforme (23-14, 65′) mais c’est trop tard, le FCV ne parviendra pas a revenir dans la partie. Cette défaite 23-14 de nos Juniors Ligue en bord de Garonne  ne remet pas en cause la première place de la poule. Il faudra se reprendre contre Carcassonne le week-end prochain pour assurer la qualification pour les phases finales.

Coteaux de Garonne 23 – FCV 14 (15-0)

Pour Coteaux de Garonne : 3 essais (27′,32′,55′),  1 transformation (32′) et 2 pénalités (10′,50′)

Pour le FCV : 2 essais de Nicolas Bachère (45′) et Guillaume Pouil (65′), 2 transformations de Maxence Escach

Le XV de départ du FCV : 1-Yoann El-Asmar, 2-Léo Roboam, 3-Max Champagnat, 4-Antoine Mignonat, 5-Giani Durot, 6-Yvan Torresin, 7-Nicolas Bachère, 8-Hugo Louman, 9-Mathis Toffolon, 10-Maxence Escach, 11-Nathanael Mathieu, 12-Lucas Armengaud, 13-Armand Escach, 14-Léo Cazaux, 15-Mathieu Lassus

Entrés en jeu : 16-Guillaume Pouil, 17-Tristan Rizzo

Staff : Gérard Guari, Jacques Lanta, Didier Alasset, Ringo Durot