• FOOTBALL CLUB VILLEFRANCHOIS - Rugby à XV

Un nouveau prépa physique 2.0

Quand Junior remplace le Graf’…

 

Si les deux staffs, Equipe Fanion et la BBordel, ont décidé de remettre le couvert pour la saison 2021/2022 il n’en sera pas de même pour l’emblématique préparateur physique Philippe Grafeuille qui a décidé de rester au club en se mettant à disposition de l’école de rugby pour entraîner une catégorie.

Un vide que tentera de combler son successeur Junior Sérégé. Un préparateur physique de 33 ans au CV bien garni qui n’arrive pas en terre inconnue au FCV puisqu’il en avait porté le maillot furtivement il y a 3 ans et connaît déjà la tâche qui l’attend : « C’est un sacré challenge de prendre la suite de Philippe car j’ai compris qu’il était très apprécié et qu’il faisait du bon boulot ».

Originaire d’Haïti, Junior se lance tout d’abord en sports études à l’âge de 16 ans à l’Aviron Bayonnais Football, avant de tenter l’aventure à la gendarmerie (pour y devenir instructeur sportif) et terminer son parcours au CREPS de Toulouse. De là, il deviendra le préparateur physique du centre de formation du TO XIII. Il créera par la suite sa propre entreprise de coach et préparateur physique, « en y ajoutant un diplôme sur la préparation mentale qui me tenait à cœur », précise Junior. Il accompagnera clubs (Toulouse FC) et sportifs de la région (dans le domaine de la Boxe, du Basket-Ball) sur le domaine de la prépa (physique et mentale) et la remise en forme. « Je me définis comme quelqu’un de très pragmatique qui met l’humain au centre de la préparation physique. Je fonctionne beaucoup par les échanges permanents avec les sportifs via une application que j’utilise pour les suivre à distance dans leurs progressions, leurs interrogations, leurs ressentis… » lance ce coach 2.0. Pour une fois qu’on va demander aux joueurs d’avoir le nez dans leur portable, ce sera pour la bonne cause…